cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 moules de 15 cm de diamètre
170 g de lait tiède (30°C)
2 œufs
3 jaunes d’œufs
500 g de farine de gruau Type 55 (Farine type 55)
90 g de sucre en poudre
1 sachet de préparation pour pâtes briochées Gourmandises
190 g de beurre doux coupé en dés
90 g de raisins secs
140 g de cubes de cédrat confit
10 g de beurre fondu pour la dorure
Préparation :
Mettre les raisins secs dans un bol et couvrez-les d’eau tiède pour les faire gonfler.
Dans le bol de votre robot : verser le lait tiédi avec les œufs et les jaunes d’œufs. Ajouter la farine, le sucre et le sachet Gourmandises pâtes briochées. Pétrissez la pâte pendant 5 à 7 minutes à vitesse 1, ajoutez le beurre en petits morceaux puis continuez le pétrissage à vitesse 2 durant 7 à 8 minutes. La pâte doit être lisse. Laissez-la reposer en n’oubliant pas de la couvrir avec un torchon, 1 heure à température ambiante
Dans la machine à pain : dans la cuve verser le lait tiède avec les œufs et les jaunes d’œufs, ajouter la farine, le sucre et le sachet Gourmandises pâtes briochées et enfin le beurre coupé en morceaux. Mettre la machine à pain en marche sur le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 20.
Le façonnage des brioches : beurrer les deux moules (pour moi deux moules de 15 cm de diamètre) et tapisser le fond d’un cercle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, faites-la retomber puis faites une boule et incorporer les cubes de cédrat et les raisins secs égouttés dans la pâte puis former à nouveau une boule pour bien les incruster.
Couper deux bandes de papier sulfurisé ayant pour longueur les périmètres de vos moules et de hauteur 15 à 20 cm. Assembler les bords de ces bandes en les ajustant à l’intérieur des moules puis agrafez-les pour les maintenir.
Peser la pâte et divisez-la en deux, former deux boules que vous déposez dans vos moules beurrés et chemisés.
Ceci permettra de donner la forme allongée du panettone sans pousser sur les côtés lors de la cuisson. Couvrez avec un torchon et laisser reposer 1 heure à température ambiante ou dans le four sur le programme « levée pâte/pain » pour 40 à 50 minutes à 40° C, avec un récipient rempli d’eau chaude.
Préchauffez votre four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Faites fondre le beurre, et avec un pinceau, badigeonnez-en les deux brioches.
Faites cuire 20 minutes à 180° C puis 20 minutes à 160° C (thermostat 5 1/3) accompagné d’un récipient rempli d’eau chaude.
A la fin de la cuisson, sortir les brioches du four et laissez-les refroidir 5 minutes avant de les démouler.
Dégustez tiède ou froid.
Source : recette Demarle
Le panettone est le pain milanais traditionnel des Fêtes de Noël, sa texture est légère malgré le beurre et les fruits secs qu'il contient. J'aime aussi le déguster au moment de Pâques.