750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Julekake « Gâteau ou pain de Noël »

Julekake « Gâteau ou pain de Noël »

 

Ingrédients : pour une brioche

 

90 ml de lait + 10 ml pour la dorure

60 g de sucre en poudre + 1 cuil. à café de sucre pour la dorure

30 g de beurre doux coupé en morceaux

1/2 cuillerée à café de sel fin

4 g de levure sèche de boulanger (Briochin d’Alsa environ 3 cuil. à café)

30 ml d’eau tiède

2 œufs

285 g de farine + un peu plus

1 à 2 cuillerée à café de cardamone moulue

65 g de raisins blonds (ou raisins de Corinthe et cranberries)

45 g de cubes de citron confit (ou de cédrat)

 

 

Préparation :

 

1 – Dans une petite casserole, faites tiédir le lait (30 ° C) puis hors du feu, ajoutez le sucre en poudre, le sel fin et le beurre coupé en morceaux, mélangez jusqu’à ce que le beurre soit fondu puis réservez.

 

2 - Dans un grand saladier, versez 30 ml d’eau tiède (30° C) puis ajoutez la levure de boulanger déshydratée en pluie et mélangez jusqu’à complète dissolution. Ajoutez le mélange lait/beurre/sucre/sel puis les œufs battus et mélangez.

 

3 – Ajoutez la moitié de la farine tamisée et la cardamone moulue et mélangez bien. Ajoutez les fruits secs et confits et mélangez à nouveau. Ajoutez l’autre moitié de la farine tamisée progressivement et mélangez avec une cuillère en bois puis terminez avec vos mains et ajoutez éventuellement un peu de farine si besoin, jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer une dizaine de minutes.

 

4 - Sur le plan de travail fariné, pétrissez la pâte à brioche pendant 10 minutes puis transférez la boule de pâte dans un saladier graissé, couvrez d’un torchon et laissez lever ou pousser une bonne heure dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air ou dans le four sur la position « levée pain/pâte » à 40° C, pendant 50 minutes, si votre four possède cette fonction.

 

La boule de pâte devra doubler de volume. Faire retomber la pâte (ou dégazez-la) en appuyant avec le poing, mettez-la dans un récipient qui ferme et la stocker au réfrigérateur pendant une nuit.

 

Vous pouvez poursuivre la réalisation de la brioche sans la mettre au réfrigérateur.

 

5 - Le lendemain matin (ou le jour même) : sortez la boule de pâte et déposez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la à nouveau (faites-la retomber) avec votre poing. Former une belle boule de pâte, beurrez un moule à bords hauts (moule à charlotte pour moi de 14 à 15 cm de diamètre) et déposez-y la boule de pâte. Laissez pousser la pâte dans un endroit tiède à nouveau entre 1 h et 1 h 30 (ou plus si besoin) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume à nouveau ou dans le four sur la position « levée pain/pâte » à 40° C, pendant 50 minutes, si votre four possède cette fonction.

 

6 – Préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée. Badigeonnez la brioche, avec un pinceau, de lait mélangé avec le sucre en poudre, avant de la cuire.

 

Enfournez la brioche dans le four chaud, accompagnée d’un récipient rempli d’eau bouillante. Surveillez la cuisson, la brioche doit être bien dorée, la cuisson peut varier de 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

 

7 – Sortez cette brioche et laissez-la tiédir avant de la démouler et de la laisser refroidir sur une grille. Dégustez tiède ou froid.

 

La pâte peut aussi se réaliser dans la machine à pain : dans la cuve verser l’eau tiède, la levure sèche et enfin le lait et les 2 œufs. Ajoutez la farine, la cardamone moulue, le sucre en poudre, le sel fin et enfin le beurre doux à température ambiante en petits morceaux. Mettre en route le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 20. Au bout d’une dizaine de minutes au « bip » de la machine à pain, ajouter les fruits confits et les raisins secs. Continuer le programme.

 

À la fin, faites retomber la pâte et stockez-la au réfrigérateur toute une nuit. Procédez de la même façon pour le façonnage et la cuisson de la brioche.

 

 

Source : recette publiée par Maeva du blog « Cook A Life » - http://cookalifebymaeva.blogspot.fr

 

 

Julekake « Gâteau ou pain de Noël »
Julekake « Gâteau ou pain de Noël »
Julekake « Gâteau ou pain de Noël »
Julekake « Gâteau ou pain de Noël »

 

Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge02

 

du blog de Catalina - https://leblogdecata.blogspot.fr/

 

https://leblogdecata.blogspot.fr/2017/02/catacookingchallenge02-le-theme-de.html

 

Le thème de ce mois de février est visite en Europe du Nord, Nord Pas-de-Calais et Picardie.

 

Après notre voyage en Norvège en septembre 2016, j’avais mis de côté cette recette de pain ou de gâteau de Noël (« Julekake ») norvégien servi à Noël.

 

Cette recette est tout à fait dans le thème de ce mois de février.

 

 

Julekake « Gâteau ou pain de Noël »
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je me ferais bien un petit Noël en avance moi!
Répondre
J
Comme je te le disais sur Fb, il a un joli nom ce julekake et il doit être délicieux. Gros bisous
Répondre
C
Très beau
Répondre
G
très joli gâteau et belle mie parfait pour le petit déjeuner<br /> excellent après-midi
Répondre
P
Il me plait beaucoup ton gâteau moelleux et certainement bien parfumé ! bisous et bon début de semaine :)
Répondre
C
superbe cette brioche Michelle, bravo quel joli travail et elle doit etre super parfumée<br /> quand je l'ai vue hier dans ton récapitulatif je me suis dit que c'est peut etre pour mon défi<br /> merci beaucoup pour cette très jolie participation<br /> gros bisous
Répondre
M
J'en prendrais bien une tranche!! Bisous Michelle
Répondre