cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette de crêpes levées réalisée traditionnellement le jour de Noël chez la grand-mère d’Isabelle (blog Pourquoi pas… ??) comme ce mois de février est le mois des crêpes, je vous la propose en version sucrée mais je l’ai aussi dégustée en plat salé et en bouchées salées pour un buffet dinatoire.
Ingrédients : pour 4 personnes
La pâte à crêpe levée
250 g de farine type 55
375 ml de lait ½ écrémé
10g de levure fraiche de boulanger
1 œuf
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 petite pincée de sel fin
Une noisette de beurre
La garniture
Raisins secs macérés dans le rhum et égouttés
Pépites de chocolat noir
Des pommes coupées en lamelles
Préparation :
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
Tiédir le lait ½ écrémé et y délayer la levure fraiche de boulanger émiettée, réserver 10 minutes.
Mettre la farine dans un grand saladier, ajouter le sel fin, l’huile d’olive, l’œuf légèrement battu et le lait, commencer à battre avec un fouet. Ajouter le mélange lait/levure de boulanger petit à petit sans cesser de mélanger.
Dès que le mélange est homogène, couvrir le saladier et laisser lever une heure à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre puis, avec une louche, faire un cercle de pâte (cela n’est pas grave si les crêpes ne sont pas régulières) et garnir le dessus avec raisins secs, ou pépites de chocolat ou des lamelles de pomme.
Dès que le contour est doré et le dessus pris, la retourner délicatement avec une spatule. Laisser dorer l’autre face puis servir et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Pas utile de graisser la poêle entre chaque cuisson, la première fois suffit.
A déguster saupoudrez de sucre en poudre ou de sucre cassonade, les bouquettes seront croustillantes extérieurement, moelleuses dedans et la garniture emprisonnée dans la pâte donne un côté fruité ou sucré. J’ai réalisé 12 crêpes de 10 à 12 cm de diamètre ou 46 mini crêpes de 6 cm de diamètre.
On peut les servir salées avec des rillettes de poisson ou même en plus petit format pour des bouchées pour l’apéritif.
Source : le blog d’Isabelle « Pourquoi pas…. ?? » - http://pourquoi-pas-isa-.blogspot.fr