cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une belle couronne de Noël
La pâte à brioche
500 g de farine type 55
1 sachet de levure de boulanger déshydraté (Le Briochin d’Alsa – 8 g)
80 g de sucre en poudre
60 g de beurre doux ramolli
300 g de lait ½ écrémé
6 g de sel fin
La dorure
1 œuf battu avec une pincée de sel fin
Des amandes effilées
Préparation :
Mélangez la farine et la levure de boulanger déshydratée dans la cuve d’un robot. Ajoutez le sucre en poudre, le lait bien tiède (35 ° C), le sel, puis le beurre mou coupé en petits morceaux. Pétrissez environ 5 minutes avec le fouet crochet.
Laissez lever la pâte dans le bol couvert pour que la pâte ne se dessèche pas, pendant 50 à 60 minutes à température ambiante (ou dans le four 45 à 50 minutes sur la position « levée pâte/pain » à 40° C si votre four possède cette fonction).
Une fois le temps écoulé, rabattre la pâte et divisez-la en 3 parties égales, roulez-les en trois boudins et réalisez une tresse que vous posez sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Finir de former une couronne.
Après cette opération, laisser lever la pâte pendant 50 à 60 minutes à température ambiante (ou dans le four 45 à 50 minutes sur la position « levée pâte/pain » à 40° C si votre four possède cette fonction).
Préchauffez le four sur le thermostat 6 (180° C) chaleur ventilée.
Lorsque la deuxième levée est finie, badigeonnez avec un pinceau, l’œuf battu avec une pincée de sel et parsemez la couronne d’amandes effilées.
Faites cuire la couronne dans le four chaud durant 25 minutes. Surveillez la coloration de la brioche.
Laissez refroidir cette couronne et dégustez-la avec un chocolat chaud aux épices.
Bonne dégustation
Vous pouvez aussi réaliser la pâte dans la machine à pain (dans la cuve verser le lait avec la levure déshydratée, ajouter la farine, le sucre, le sel et el beurre en morceaux) programme «Pâtes levées » pour 1 h 20.
Repos : 2 fois 50 à 60 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes
Source : livre « Bredele de Noël d’hier et d’aujourd’hui » - I.D. L’Edition Novembre 2014