cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette et explications du blog de Christophe « Le Sot l’y Laisse… » - http://lesotlylaisse.over-blog.com
Ingrédients : pour 24 arlettes moyennes
200 g de pâte feuilletée (maison ou du commerce)
10 cuillerées à soupe de sucre glace (+ ou -)
Préparation :
Abaisser le pâton de pâte feuilletée (maison ou du commerce) sur une épaisseur d’environ 3 à 4 mm, saupoudrer la surface avec du sucre glace puis rouler le morceau de pâte feuilletée en un boudin serré. L’envelopper dans du papier film et stocker au congélateur jusqu’à ce que la pâte soit un peu congelée.
Eliminer l’entame et découper le boudin en tronçons de 5 mm d’épaisseur.
Saupoudrez généreusement le plan de travail avec du sucre glace, y déposer les rondelles de feuilletage, saupoudrer à nouveau copieusement et étaler la pâte très finement avec le rouleau à pâtisserie (plus ou moins 2 mm d’épaisseur).
Déposer au fur et à mesure sur du papier de cuisson posé sur une plaque à pâtisserie, recouvrir avec une seconde feuille de papier puis une deuxième plaque à pâtisserie par-dessus pour bien maintenir les arlettes bien à plat durant la cuisson.
Préchauffer le four à 180) C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfourner dans le four chaud pour 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson en soulevant la deuxième plaque.
Laissez refroidir sur une grille.
Utiliser comme décoration de desserts, de glace, de crèmes… Stocker dans une boite en fer à l’abri de l’humidité.
le rouleau de pâte avant la coupe des tranches, les tranches, puis on étale les tranches avec le rouleau pour les aplatir.
Je vous ai parlé récemment d’arlettes pour la décoration de desserts, de glaces, de crèmes brulées… en voici la recette.
On peut aussi en réaliser des salées sans ajout de sucre glace, on y mets des épices, de herbes comme du thym, des herbes de Provence, du pesto, de la tapenade…avant de rouler la pâte.