cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette originale de Lucie du blog « Salade et Quoi ? » - http://www.saladetkoi.com
Ingrédients : pour une belle tarte briochée
250 g de farine de gruau type 45 (farine classique type 45)
10 cl de lait ½ écrémé
60 g de beurre doux à température ambiante
70 g de sucre en poudre + 2 cuil. à soupe
1 œuf entier
1 cuillerée à café de sel fin (4 à 5 g)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5 g)
12 abricots frais mûrs
50 g de chocolat blanc
Préparation :
Diluer la levure de boulanger déshydratée dans le lait tiédi (pas trop chaud juste à 15 à 20 °C).
Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre en poudre et le sel fin, formez un puits puis versez le mélange levure-lait. Commencer à pétrir à vitesse lente puis incorporer l’œuf entier. Poursuivez le pétrissage pendant 10 minutes. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez encore 15 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne souple et se détache facilement du bord.
Recouvrez le bol du robot d’un linge humide et laissez lever la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.*
Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail fariné et étalez-la du bout des doigts pour qu’elle atteigne la tarte de votre moule à tarte (27, 5 cm de diamètre). Déposez alors la pâte dans le moule à tarte préalablement beurré et fariné.
Coupez les abricots lavés en deux, hachez le chocolat blanc.
Répartissez le chocolat blanc sur le fond de la tarte. Disposez harmonieusement les demi-abricots puis saupoudrez des deux dernières cuillerées à soupe de sucre en poudre.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Laisser lever une heure à température ambiante puis enfournez dans le four chaud pour 25 minutes. N’oubliez de poser dans le four un bol rempli d’eau bouillante durant la cuisson de cette tarte briochée.
Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir avant de la déguster tiède ou froide.
*Vous pouvez réaliser la pâte avec la machine à pain comme moi : versez dans la cuve, le lait tiédi, la levure de boulanger déshydratée, l’œuf entier, puis la farine. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le beurre ramolli.
Programmer la machine à pain programme « pâtes levées » pour 1 heure 20 pour ma machine. La première levée aura eu lieu dans la machine à pain.
Reprenez le même façonnage que pour la pâte réalisée avec le robot électrique.