cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette du blog « Au fil du thym » - http://aufilduthym.fr
Ingrédients : pour une belle brioche
La pâte à brioche
375 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45)
2 œufs
120 ml (125 g)
90 g de beurre doux
15 g de levure de boulanger fraiche
170 g de chocolat (chocolat à pâtisser caramel – Nestlé dessert caramel)
60 g de sucre en poudre
5 g de sel fin (1 cuil. à café)
Dorure et décoration
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Des amandes effilées ou des éclats d’amande
Préparation :
Préparation de la pâte : délayez la levure dans le lait tiédi (pas plus de 30° C) et laissez reposer quelques minutes.
Déposez la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre batteur ou sur le plan de travail. Versez progressivement le lait mélangé à la levure en commençant le pétrissage.
Ajoutez les œufs un par un, puis pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, élastique et se décolle des bords de la cuve du batteur ou du plan de travail (5 à 10 minutes).
Ajoutez le beurre à température ambiante en morceaux, et pétrissez jusqu’à absorption complète par la pâte, et à obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte dans un récipient, couvrez et laissez pousser jusqu’à ce qu’elle double de volume (1 heure) ou dans le four sur la position « pain, pâte levée » à 40° C avec à proximité un saladier rempli d’eau chaude, si votre four possède cette fonction.
Vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain, dans la cuve versez le lait tiède et la levure de boulanger fraiche émiettée, laissez reposer quelques minutes. Ajouter les deux œufs, la farine, le sucre en poudre, le sel fin et enfin le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Mettre en marche pour 1 heure 20, programme « pâte levée ».
Au bout du temps de levée (ou de pousse) ou de la fin du programme de la machine à pain, récupérez la pâte et faites-la retomber (ou dégazer) sur le plan de travail. Mettez-la au frais pendant une heure.
Le façonnage : hachez le chocolat posé sur une planche avec une casserole.
Récupérez la pâte à brioche et étalez-la en une bande rectangulaire « assez large » (30 x 40 cm environ) et sur une épaisseur d’un centimètre.
Coupez la pâte en deux dans le sens de la longueur (pour obtenir deux bandes de pâte). Au centre de chaque bande, déposez le chocolat concassé.
Roulez chaque bande serrée dans le sens de la longueur (vous disposez de deux boudins) et fermez les boudins de pâte.
Posez les deux boudins l’un à côté de l’autre et torsadez (l’un sur l’autre) et les serrer pour former une belle brioche.
Beurrez et tapissez le fond de papier sulfurisé d’un grand moule à cake (33 x 12 cm pour moi) et posez la brioche tressée dedans.
Laissez reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume (au moins 1 heure) à température ambiante ou dans le four sur la position « pain, pâte levée » à 40° C avec à proximité un saladier rempli d’eau chaude, si votre four possède cette fonction.
La cuisson : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dorez la brioche avec le jaune d’œuf dilué avec la cuillerée d’eau, parsemez d’amandes effilées ou d’éclats d’amande.
Enfournez la brioche dans le four chaud, accompagnée d’un récipient rempli d’eau bouillante pour 35 à 40 minutes cuisson.
Servez cette brioche refroidie avec un thé ou un café.