cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette du blog « Amour de cuisine » - http://www.amourdecuisine.fr
Ingrédients : pour 10 à 11 petits babas
La pâte à baba
10 g de levure de boulanger fraiche
5 cl d’eau tiède
180 g de farine type 45
2 œufs
20 g de sucre en poudre
1 cuillerée à café de sel fin
90 g de beurre ramolli (à température ambiante)
Le sirop d’angélique
350 à 400 g de sirop qui m’avait servi à confire des tiges d’angélique
30 g de liqueur d’angélique
Le sirop au rhum
30 cl d’eau
150 g de sucre en poudre
Le zeste d’une orange Bio
1 jus d’une orange pressée
15 cl de rhum brun facultatif (Négrita par exemple)
La garniture
Chantilly légèrement sucrée
Fruits frais ou angélique confite
Préparation :
Préparez la pâte à baba à la main ou au robot : émiettez la levure de boulanger dans l’eau tiède, délayez-la. Laissez fondre pendant 10 minutes.
Coupez le beurre en petits morceaux dans un bol, et laissez-le ramollir.
Tamisez la farine dans un saladier (ou dans la cuve de votre robot). Creusez une fontaine au centre.
Battez les œufs entiers dans un saladier, rapidement et versez-les dans la fontaine ainsi que la levure diluée, versez le sel et le sucre dans un coin (ne pas mettre en contact ni le sel, ni le sucre, avec la levure de boulanger). Pétrissez bien (avec le crochet pour pâte levée) jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique.
Ajoutez les morceaux de beurre ramolli par-dessus, couvrez le saladier d’un linge et laissez reposer pendant 45 minutes dans un endroit chaud.
Pétrissez à nouveau la pâte (au robot ou à la main) pour bien y introduire le beurre puis répartissez la pâte à baba dans des petits moules en silicone en ne les remplissant qu’à mi-hauteur.
Vous pouvez préparer la pâte à baba avec la machine à pain : versez dans la cuve l’eau tiède, la levure de boulanger fraiche émiettée et les œufs entiers puis ajouter la farine, le sel fin, le sucre en poudre et le beurre ramolli en petits morceaux.
Mettre la machine à pain en marche sur le programme « pâte levée » pour 1 heure 20. Lorsque le programme est fini, la première levée a déjà été faite. Répartissez la pâte à baba dans des petits moules en silicone en ne les remplissant qu’à mi-hauteur.
Laissez pousser (ou lever) les babas 1 heure à température ambiante (ou dans votre four sur la position « levée de pâte et pain » à 40° C si vous possédez cette fonction pour 50 à 60 minutes).
Préchauffez le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Enfournez les moules pour une cuisson de 15 minutes, avec à côté des babas un récipient rempli d’eau bouillante.
Sortir les babas du four, démoulez-les aussitôt sur une grille, laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, préparez le sirop : verser le sucre, l’eau dans une casserole, porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter le jus et le zeste d’une orange, mélanger et laisser cuire à petits frémissements pendant 15 minutes.
Retirer du feu et filtrer le sirop dans un saladier. Ajouter le rhum si vous le voulez, placer alors les babas dans des petites assiettes creuses, les arroser généreusement de sirop au rhum (ou juste à l’orange).
Pour réaliser le sirop d’angélique : j’ai pris le sirop qui m’avait servi à confire des tiges d’angélique fraiches, je l’ai chauffé sur feu doux, puis hors du feu j’ai ajouté la liqueur d’angélique. Bien mélanger et placer les babas dans des petites assiettes creuses, les arroser généreusement du sirop d’angélique.
Lorsque les babas sont bien moelleux et bien imbibés de sirop, les poser sur les assiettes ou les coupes de service. Laissez refroidir avant de les garnir de crème Chantilly légèrement sucrée, pas trop, car les babas sont déjà bien imbibés de sirop.
Décorez avec quelques morceaux de fruits frais ou d’un morceau d’angélique confite.
Servir aussitôt.