cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Sur une idée de recette du magazine « 750 g le Mag » de juillet, août et septembre 2015
Ingrédients : pour 3 personnes
La mousse de framboises
125 g de coulis de framboises (frais ou surgelé)
50 g de sucre en poudre
1 feuille de gélatine (2 g)
120 ml de crème fraiche liquide entière (30% MG)
La gelée de cassis
100 g de grains de cassis (frais ou surgelés)
1 cuillerée à soupe de liqueur de violette (ou du sirop de violette)
50 g de sucre en poudre
Crème Chantilly pour la décoration
10 cl de crème fraiche liquide entière
1 sachet de sucre vanillé
Quelques framboises fraiches
Sucre au coquelicot (ou sucre rose)
Préparation :
Préparez la gelée de cassis : verser les grains de cassis avec le sucre dans une petite casserole. Maintenez à ébullition 4 à 5 minutes en fouettant. Filtrer cette préparation chaude mais non brulante dans un chinois pour obtenir une gelée. Ajoutez la liqueur de violette (ou le sirop), mélangez.
Répartir cette gelée de cassis au fond de trois verrines (de 15 cl de contenance). Laissez refroidir.
La mousse de framboises : faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau bien froide pendant 10 minutes. Montez la crème fraiche liquide au batteur électrique, réservez au frais. Chauffez la moitié du coulis de framboises avec le sucre en poudre.
Egouttez et essorez la gélatine et faites-la fondre dans le coulis de framboises chaud. Mélangez avec le reste du coulis et laissez refroidir. Incorporez ensuite la crème fouettée.
Dressage des verrines : versez la mousse de framboises dans les verrines, sur la gelée de cassis refroidie, conservez au frais pendant quelques heures.
Montez la crème fraiche liquide en Chantilly, incorporer le sucre vanillé et mélangez délicatement. Réservez au frais.
Au moment du service, décorez les verrines avec quelques rosaces de crème Chantilly, un peu de sucre au coquelicot (sucre rose) et des framboises fraiches.
En octobre 2015 pour la 22 e année consécutive en France la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’Association « Le Cancer du sein, Parlons-en ! » propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant.
Le cancer du sein concerne des femmes et des hommes, plus ce cancer est découvert de bonne heure, plus les chances de guérison sont importantes. http://www.cancerdusein.org
Cette année les blogs culinaires participent encore à ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein : « Octobre rose » en proposant une recette rose, voici ma recette : mousse de framboises sur gelée de cassis à la violette