cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Un velouté de potimarron trouvé sur le net pour changer de la purée ou du gratin avec du potimarron, une délicieuse recette que nous avons bien appréciée.
Recette du blog Anne So Good – http://www.annesogood.org
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
Le velouté
400 g de potimarron cru et épluché
400 ml de lait ½ écrémé
400 ml d’eau
Une cuillerée à café de gros sel
20 cl de crème fraiche liquide à 30% MG
Sel et poivre du moulin
La pâte à ravioles (de Fréderic Anton)
120 g de farine type 45
10 g de saindoux
2 g de sel fin
45 g d’eau chaude
La farce des ravioles
6 châtaignes cuites
35 g de lardons fumés
50 g de mascarpone
Un peu de poivre du moulin
La décoration
3 châtaignes cuites
Préparation :
Le velouté : commencez par peler un potimarron, enlever les graines et pesez 400 g de chair crue, coupez-la en gros cubes. Mettez à cuire les cubes de potimarron dans le mélange d’eau, de lait et de sel pendant 20 à 25 minutes.
Mixez le tout et passer au chinois.
Prélever 600 ml de ce velouté, ajouter les 20 cl de la crème fraiche liquide, laisser chauffer doucement en fouettant puis réserver. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Préparez la pâte à ravioles : dans un saladier, verser la farine, le sel et le saindoux en petits morceaux. Ajouter l’eau chaude et réaliser une boule bien lisse.
Mettez la pâte au réfrigérateur durant 1 heure.
Etalez la pâte grossièrement avec un rouleau avant de la passer dans une machine à pâte de la plus grosse épaisseur (1) jusqu’à ce qu’elle soit fine, épaisseur (6 – avant-dernière position de la machine). Avec un emporte-pièce carré de 8 x 8 cm (ou un verre de 7 cm de diamètre) découpez des carrés (ou des cercles) dans les bandes de pâte étalée.
Préparez la farce (pour 12 ravioles carrées de 7 x 7 cm) : cuire les lardons sur feu vif, égouttez-les et mixez-les.
Mixez les châtaignes cuites et ajoutez aux lardons mixés. Ajoutez le mascarpone, poivrez et mélanger l’ensemble.
Réalisation des ravioles : sur chaque carré de pâte (ou disque), posez une cuillerée à café de farce. Passer le bord de la pâte au pinceau avec de l’eau (ou du lait), recouvrez d’un carré (ou disque) de pâte et appuyez délicatement pour chasser l’air. Avec un emporte-pièce plus petit de 7 x 7 cm (ou un verre plus petit) découper les ravioles.
Réservez-les à température ambiante sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Normalement la pâte ne doit pas coller mais vous pouvez la fariner légèrement.
Au moment de passer à table, faire bouillir une casserole d’eau bouillante salée ; plongez les ravioles pendant 2 minutes. Egouttez-les avec une écumoire.
Mettre une louche de velouté très chaud dans des assiettes creuses, et posez les ravioles dessus (2 à 3 par personne).
Parsemez de châtaignes hachées et dégustez aussitôt ce délicieux velouté.
Avec cette recette je participe au défi « Passe-Plats entre amis #4 » ce jeu a été créée il y a quatre mois par Corine du blog « Mamou & Co » -http://mamouandco.wordpress.com
Pour cette nouvelle édition la marraine Justine (la Cuisine de Justine » - http://www.justine-cuisine.com) a choisi un thème en fonction de la saison : « Les couleurs de l'Automne dans nos assiettes », alors on replonge dans ses petits souvenirs d'école, quand la maîtresse nous narrait les contes d'automne et nous faisait faire des dessins avec des feuilles mortes et là, on se souvient du rouge - orange - brun et jaune.