cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Cette recette est ma participation au concours organisé par le Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert (SIFAm) « Les délices à la Fourme d’Ambert, côté bloggeurs » http://www.fourme-ambert.com
Ce concours propose 4 thèmes différents, il faut associer la Fourme d’Ambert à 4 produits imposés :
Thème 1 – les lentilles
Thème 2 – les champignons
Thème 3 – les figues
Thème 4 – les pommes de terre
Les thèmes de ce mois de septembre sont les figues et les pommes de terre du 1er au 30 septembre 2015.
Deux finalistes seront sélectionnés par thème et la finale se déroulera à Soissons au salon du blog culinaire le 21 novembre prochain.
Flan de pommes de terre aux lardons fumés, sauce à la fourme d’Ambert
Ingrédients : pour 3 personnes
Les flans de pommes de terre
300 g de pommes de terre crues pour purée
30 à 35 g de lardons fumés coupés en très petits dés
40 g de beurre salé (ou doux)
3 oeufs
Un peu de gros sel pour la cuisson des pommes de terre
Fleur de sel et un peu de noix de muscade râpée
La sauce à la Fourme d’Ambert
10 cl de crème fraiche liquide entière
80 g de fromage Fourme d’Ambert + quelques dés pour la décoration (15 g)
Un peu de poivre du moulin
Préparation :
Réaliser les flans de pommes de terre : posez une casserole remplie d’eau bouillante sur feu vif, ajoutez-y une cuillerée à soupe de gros sel, puis versez les pommes de terre lavées, coupées en deux ou quatre morceaux selon la grosseur, non pelées. Laissez cuire pendant 20 à 25 minutes.
Cuire les petits lardons fumés dans une casserole sans ajout de matière grasse jusqu’à ce qu’il soit dorés. Réserver.
Faites fondre le beurre salé (ou doux) dans une casserole sur feu doux ou au micro-ondes, séparez les blancs et les jaunes des 3 œufs dans deux ramequins (réservez les blancs d’œufs au réfrigérateur pour une autre préparation).
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Egouttez les pommes de terre lorsqu’elles sont cuites, épluchez-les encore chaudes et écrasez-les tout de suite avec un presse purée (ou dans un moulin à légumes). Versez le beurre fondu en mélangeant bien la préparation avec une cuillère.
Incorporez les lardons fumés réservés, une pointe de noix de muscade râpée et un peu de fleur de sel (si nécessaire), mélangez. Enfin ajoutez un à un les trois jaunes d’œufs en mélangeant énergiquement avec une cuillère ou une spatule en silicone.
Beurrez les trois ramequins (diamètre de 8 cm) en porcelaine blanche, tapissez le fond d’un cercle de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage).
Versez la préparation à la pomme de terre dans les trois ramequins, égalisez bien le dessus des récipients avec le dos d’une cuillère.
Posez les trois ramequins dans un bain-marie remplie à moitié d’eau bouillante, enfournez l’ensemble dans le four chaud pour 25 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, préparez la sauce à la Fourme d’Ambert : dans une casserole verser la crème fraiche liquide entière et la Fourme d’Ambert coupée en petits dés. Faites fondre sur feu doux jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Assaisonnez d’un peu de poivre moulu si nécessaire et réservez au chaud.
Dressage des assiettes : lorsque les flans de pommes de terre sont cuits, sortez-les du four et du bain-marie. Démoulez-les un à un sur les trois assiettes de service. Décorez avec une feuille de salade, quelques dés de fromage réservés et versez autour du flan de pomme de terre un cordon de sauce à la Fourme d’ Ambert.
Dégustez aussitôt.