cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Tuiles dentelles à l’orange
Recette de Mercotte « Tuiles dentelle à l’orange » http://www.mercotte.fr
Ingrédients :
200 g de sucre en poudre
75 g d’amandes hachées
75 g de farine
Le jus d’une orange
75 g de beurre fondu
2 cuillerées à café de zestes (moitié orange, moitié citron)
Préparation :
Mélangez dans l’ordre dans un saladier, le sucre + les amandes + la farine + le jus d’orange + les zestes + le beurre fondu légèrement refroidi (soit tiède). Laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur pour raffermir la préparation.
Faites cuire sur des plaques antiadhésives à 200° C (thermostat 6 ½) en faisant des petits tas avec une fourchette trempée dans de l’eau.
Moulez dès la sortie du four sur un grand rouleau à pâtisserie par exemple.
Conservez au sec et au frais dans une boite en fer.
Les astuces de Mercotte :
1 - Ce sont les amandes hachées qui vont donner l’aspect dentelle. On peut les trouver chez des fournisseurs pour professionnels, rarement en vente dans les grandes surfaces.
2 - La quantité de jus d’orange s’apprécie en fonction de la consistance de la pâte. Elle doit être souple mais non liquide.
3 - Attention, le mélange a tendance à s’étaler à la cuisson. Avec une paire de ciseaux à la sortie du four séparez les tuiles avant de les mettre sur le rouleau. Démoulez-les rapidement sinon elles deviennent vite dures et cassantes.
4 – vous pouvez remplacer le jus d’orange par du jus de pamplemousse, ajouter à l’appareil des pralines finement broyées pour avoir une couleur rose, du grué de cacao ou d’autres choses au gré de votre imagination.