cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Verrines fricassée de petits gris au jambon de pays
Recette originale trouvée sur le magazine Comtois en cuisine n° 5, que j’ai revue à ma façon selon les produits du placard et du réfrigérateur.
Les escargots sauvages au naturel en boîte sont de Bourgogne : produit offert lors d’un salon du blog culinaire de Soissons (www.cuisine-escargot.com)
Ingrédients : pour 5 verrines de 10 cl de contenance
270 g de pommes de terre crues
15 cl de lait entier
25 g de Comté vieux
Un peu de noix de muscade râpée
25 escargots (en boite)
1 gousse d’ail pelée et dégermée
2 tranches de jambon de Bayonne (ou autre)
1 /2 bouquet de cresson
5 cl d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Lavez et faites cuire les pommes de terre à la vapeur avec leur peau durant 15 minutes. Épluchez-les. Passez-les au presse purée et incorporez le lait tiédi, le beurre en petits morceaux, la muscade râpée et le Comté. Travaillez une mousseline bien lisse.
Rincez et égouttez les escargots. Epluchez, dégermez et pressez l’ail. Taillez le jambon de Bayonne en fines lanières.
Équeutez le cresson. Trempez les feuilles dans de l’eau bouillante, puis dans de l’eau glacée. Égouttez-les et mixez-les avec l’huile d’olive, assaionnez.
Dans une poêle chaude, faites sauter les escargots avec l’ail pressé et les lanières de jambon. Eventuellement rectifiez l’assaisonnement.
Dressez soit dans des petites assiettes creuses ou dans des petites verrines la mousseline de pomme de terre au vieux Comté. Faites un puits et disposez la fricassée d’escargots. Arrosez avec le jus de cresson.
Servir à l'apéritif ou en entrée.