cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Gâteau saintongeais
Recette du blog « Cuisine française » - http://www.cuisinealafrancaise.com
Ingrédients : pour 8 personnes
6 œufs (370 grammes)
Même poids de sucre en poudre (370 g)
Même poids de farine (370 g)
1 bonne cuillerée à café de levure chimique
1 pincée de sel fin
150 g d’amandes effilées
Une noix de beurre pour le moule
2 cuillerées à soupe de sucre cristallisé
Préparation :
Peser les œufs pour obtenir le même poids en farine et en sucre poudre. Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs.
Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine et la levure chimique.
Incorporer une pincée de sel fin aux blancs d’œufs et battez-les en neige ferme. Mélanger délicatement les blancs en neige à la préparation avec 100 g d’amandes effilées.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Beurrer un moule à bords hauts (moule à manquer de 24 à 25 cm de diamètre) avec la noix de beurre et tapissez le fond du moule d’un cercle de papier sulfurisé. Y verser la préparation.
Parsemer la surface du reste des amandes effilées (50 g) et saupoudrer du sucre cristallisé.
Mettre à cuire dans le four chaud pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson en plongeant une lame de couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.
Démouler le gâteau et le laisser tiédir sur une grille.
Conseils : Ce gâteau peut être servi au goûter avec un café noir corsé : les notes amères du café et les saveurs du sucre et des amandes s’accorderont parfaitement.
Vous pouvez aussi l’accompagné d’un vin moelleux ou pour rester dans la tradition de la région si chère à mon cœur, servez ce gâteau saintongeais avec un Pineau des Charentes blanc bien frais. Bonne dégustation.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes