cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Les navets salés se cuisinent comme la choucroute mais il existe des variantes sans viandes fumées et aujourd’hui je vous propose une de ces variantes.
Encore une belle découverte chez nos hôtes en Alsace pour Noël .
Navets salés ou süri rüewe
Une recette trouvée sur un lit de cuisine alsacienne dont je n’ai ni le titre ni l’auteur et que j’ai adaptée.
Ingrédients : pour 4 personnes
1, 200 kg de navets salés
1 kg de pommes de terre
1 bouteille de vin d’alsace (Riesling) de 75 cl
3 gousses d’ail
1 oignon
1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide
Aromates : baies de genièvre, grains de coriandre, 2 feuilles de laurier et 3 clous de girofle Grains de poivre et sel (si nécessaire)
Les viandes
300 g de travers de porc
750 g de collet de porc
4 cuisses de canard confits
Préparation :
Salez les viandes (le travers et le collet) avec du sel gris de préférence, poivrez-les et laissez-les reposer une nuit au frais. Faites précuire les deux viandes, mettez-les dans une marmite.
Recouvrez-les d’eau et portez à ébullition. Sortez le travers après 25 minutes de cuisson, puis le collet après 40 minutes.
Gardez une partie du bouillon de cuisson.
Procédez maintenant à la préparation des navets, lavez-les à grande eau et pressez-les. Dans une marmite, faites chauffer la cuillerée à soupe d’huile d’arachide et laissez-y revenir sur feu doux l’oignon épluché et émincé.
Ajoutez les viandes précuites et déposez les navets sur les viandes. Ajoutez l’ail épluché ainsi que les aromates réunis dans un linge fin noué ou dans une boule à épices.
N’ajoutez pas de sel, on rectifiera éventuellement l’assaisonnement en fin de cuisson. Ajoutez le vin blanc (les 75 cl) ainsi qu’une partie du bouillon des viandes dégraissé (25 cl).
Couvrez la marmite et faites cuire sur feu doux 40 à 50 minutes à petits frémissements. Servir en garniture des pommes de terre cuites dans de l’eau ou en robe des champs à la vapeur.
Dégraissez les morceaux de confit et les réchauffer sur une plaque dans le four ou dans une poêle, avant de les servir avec les navets confits et les pommes de terre cuites. Dégustez chaud.