cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
Le riz au lait
100 g de riz rond
60 g de sucre en poudre
½ litre de lait ½ écrémé
10 cl de crème anglaise
12, 5 cl de crème fraiche liquide entière à 30 % MG
La crème anglaise
¼ de litre de lait ½ écrémé
2 jaunes d’œuf
1 cuillerée à café de maïzena
50 g de sucre en poudre
½ gousse de vanille fendue
La sauce caramel
100 g de sucre en poudre
5 cl d’eau
30 g de beurre demi-sel
10 cl de crème fraiche liquide entière
2 pincées de fleur de sel
Préparation :
Le riz au lait : mettez ensemble le riz rond, le lait et le sucre puis faites cuire le tout sur feu doux pendant presque 1 heure en mélangeant de temps en temps. Si vous voyez qu’il n’y a plus du tout de lait dans le riz et que le riz est cuit, retirez la casserole du feu (environ 50 minutes de cuisson sur feu doux).
Versez le riz dans un saladier et laissez-le refroidir complètement (vous pouvez très bien préparer cette étape la veille et mettre le riz cuit dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain matin).
Ajoutez les 10 cl de crème anglaise froide (voir recette ci-dessous) au riz cuit en deux ou trois fois jusqu’à ce que le mélange se détende.
Montez la crème fraiche liquide en Chantilly ferme puis incorporez-la au riz, mélangez délicatement jusqu’à obtenir une texture homogène.
Laissez au frais si vous ne le dégustez pas tout de suite, ou accompagnez-le d’une cuillerée à soupe de caramel au beurre salé (voir recette ci-dessous).
La crème anglaise à ma façon : faites chauffer le lait avec la demi-gousse de vanille fendue. Arrêtez avant l’ébullition. Blanchir les jaunes d’œuf, la maïzena et le sucre.
Versez le lait chaud sur le mélange en fouettant doucement. Remettre la casserole sur feu doux et continuez de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe un peu. Passez la crème au chinois puis filmez-la au contact de la crème jusqu’à complet refroidissement.
La sauce caramel : dans une casserole, mettez le sucre et l’eau. Laissez caraméliser le tout jusqu’à obtenir une couleur blond foncé, retirez du feu. Ajoutez le beurre demi-sel en petits morceaux et la fleur de sel. Mélangez le tout. Remettez la casserole sur feu doux puis ajoutez la crème fraiche liquide tiédie. Bien mélanger jusqu’à ce que la sauce caramel soit lisse.
Préparation : 1 heure
Cuisson : 1 h 30
Source : Le blog de Nadia « Paprikas » - http://www.paprikas.fr
J’aime beaucoup le riz au lait, souvenir d’enfance et j’ai voulu tester cette recette qui circule de blogs en blogs.
L’Ami Jean est le restaurant du Chef Stéphane Jégo.