cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Tartelettes orange-choco
Une recette de Christophe Adam (livre 100% tartelettes) revue à ma façon
Ingrédients : pour 4 personnes (4 tartelettes carrées de 10 cm de côté)
La pâte sucrée au cacao
42 g de sucre glace
12 g de poudre d’amandes
65 g de beurre mou
1 g de sel
1/2 sachet de sucre vanillé
1/2 œuf entier à température ambiante (soit 50 g)
98 g de farine
7 g de cacao en poudre
Crème à l’orange
1 g de gélatine en poudre ou 1/2 feuille
10 g d’eau pour la gélatine
70 g de jus d’orange
50 g de sucre en poudre
1 + ½ œuf (environ 150 g)
70 g de beurre doux
1 cuillerée à soupe rase de Maïzena
La gelée d’orange
3 g de gélatine en poudre ou 1,5 feuille
15 g d’eau pour la gélatine
35 g de jus d’orange frais
6 g de sucre en poudre
Décoration
60 g de mascarpone
60 g de Nutella
1 cuillerée à soupe de grué de cacao
Préparation :
Préparez la pâte sucrée au cacao : tamisez le sucre glace dans un saladier, ajoutez la poudre d’amandes, le beurre mou, le sel fin et le sucre vanillé. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez la moitié d’un œuf battu et bien mélangez. Tamisez directement la farine et le cacao en poudre sur la préparation et mélangez sans trop travailler. Enveloppez la pâte d’un film étirable et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 ½). Etalez la pâte sucrée au cacao sur 2 mm d’épaisseur. Taillez-y 4 carrés de 12 cm de côté. Beurrez 4 carrés en inox ou 4 moules à tartelettes carrés, posez-les sur une plaque à pâtisserie. Foncez les tartelettes (garnir les carrés en inox avec la pâte sucrée au cacao). Piquez les fonds avec une fourchette. Faites cuire 15 minutes au four, sur la plaque. Laissez refroidir.
La crème de décoration : mélangez le mascarpone avec le nutella dans un saladier. Placez cette préparation au réfrigérateur.
La crème à l’orange : mélangez la gélatine en poudre avec l’eau froide (ou faites tremper la gélatine dans de l’eau froide, essorez-la et faites-la fondre dans les 10 g d’eau chaude).
Faites chauffer dans une casserole le jus d’orange délayé avec le sucre, la Maïzena et les œufs battus, sur feu doux, jusqu’à épaississement. Incorporez la gélatine diluée dans l’eau puis laissez tiédir cette crème à l’orange. Incorporez le beurre en morceaux lorsque la crème est à 45° C à l’aide d’un mixeur plongeant.
La gelée d’orange : mélangez la gélatine en poudre avec l’eau froide (ou faites tremper la gélatine dans de l’eau froide, essorez-la et faites-la fondre dans les 10 g d’eau chaude). Mélangez le jus d’orange et le sucre, versez cette préparation dans une casserole et portez à frémissements. Retirez du feu puis ajoutez la gélatine délayée. Laissez tiédir.
Montage et finition : remplissez les fonds de tartelette de crème à l’orange aux trois quarts de leur hauteur, puis réservez-les 30 minutes au réfrigérateur. Ajoutez la gelée d’orange à ras bord de chaque tartelette, puis réservez-les 20 minutes au réfrigérateur.
Déposez au centre une quenelle de mascarpone au Nutella et parsemez-la de grué de cacao.