cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Cette recette de sablés est extraite du nouveau livre de Christophe Michalak sorti le 15 septembre dernier : « le chocolat qui me fait craquer » aux éditions Plon.
Sablés pour jouer aux fléchettes de Christophe Michalak
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
Pâte sablée vanille
210 g de beurre demi-sel
80 g de sucre en poudre
20 g de jaune d’œuf (1 jaune)
235 g de farine T45
1 gousse de vanille ( récupérer les graines)
Pâte sablée chocolat
210 g de beurre demi-sel
80 g de sucre semoule
20 g de jaune d’œuf (1 jaune)
210 g de farine T45
25 g de cacao en poudre non sucré
Pour coller les pâtes
20 g de blanc d’œuf (1 blanc)
Réalisation :
Pâte sablée vanille : tamiser la farine, ramollir le beurre au micro-ondes pour qu’il soit mou. Mélanger tous les ingrédients. Etaler cette pâte entre deux feuilles en plastique, à l’aide d’un rouleau, pour obtenir un carré de 20 X 20 cm environ.
Pâte sablée chocolat : tamiser la farine, réaliser le même procédé que pour la pâte vanille. Passer un peu de blanc d’œuf cru à l’aide d’un pinceau sur la surface du sablé vanillé. Superposer le sablé chocolat puis rouler le tout. J’ai eu des difficultés pour réaliser cette opération, la pâte sablée est très friable donc très fragile. Réserver 1 heure au réfrigérateur.
Finition : préchauffer le four à 160°C (thermostat 5), découper des rondelles d’un centimètre d’épaisseur, les déposer sur des plaques antiadhésives. Cuire dans le four préchauffé pendant environ 20 minutes, surveiller la coloration des biscuits. Les laisser refroidir avant de les déguster.
Les sablés déposés sur la plaque, prêts à être mis dans le four chaud.
Les sablés sortis du four et refroidis.