cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Risotto tomme de Savoie et viande des grisons
Ingrédients : pour 5 personnes
250 g de riz arborio (riz à risotto)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
2 échalotes
75 cl de bouillon de volaille (réalisée avec 2 cubes Knorr bouillon poule bio)
15 cl de vin blanc sec
30 g de tomme de Savoie râpée
120 g de viande des grisons (boeuf maigre séché)
2 cuillerées à soupe de crème fraiche liquide entière
Sel et poivre du moulin
1 courgette coupée en petits dés et cuite à la vapeur
Préparation :
Dans une sauteuse, faire fondre les échalotes épluchées et hachées dans la cuillerée à soupe d’huile d’olive. Elles ne doivent pas colorer. Ajouter après le riz, bien mélanger de façon à bien enrober les grains de riz jusqu’à ce qu’ils deviennent nacrés. Bien mélanger. Verser le vin blanc sec, laissez évaporer sur feu moyen. Après l’évaporation du vin blanc, verser louche après louche le bouillon de volaille (réalisé avec les cubes de bouillon Knorr) bouillant, en prenant soin d’attendre que tout soit bien absorbé avant d’ajouter une autre louche. Le temps de cuisson est d’environ 18 minutes.
Après la dernière louche de bouillon, incorporer les cuillerées à soupe de crème fraîche entière et la tomme de Savoie râpée. Mélanger et enfin incorporer les tranches de viandes des grisons coupées en lanières (en réserver 5 lanières pour la décoration) ainsi que la courgette cuite en petits dés, mélanger délicatement, retirer du feu et laisser reposer 5 minutes avant de servir ce risotto.
Rectifiez l’assaisonnement sen sel et en poivre si cela est nécessaire.
Dans les assiettes de service dresser le risotto à l’aide d’un cercle en inox et décorer avec une lanière de viande des grisons.