Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange », j’ai repris la recette de « ce pain des singes the Monkey bread » chez Manue - http://www.lapopottedemanue.com
Ingrédients : pour une belle brioche
La brioche
30 g d’eau
150 g de lait ½ écrémé
40 g de beurre
30 g de sucre
375 g de farine
10 g de levure de boulanger fraîche
1 œuf
1 cuillerée à café de sel
Le caramel
160 g de sucre cassonade
60 g de beurre
40 g de crème fraiche liquide à 30 % MG
Garniture
70 g d’amandes et de noisettes concassées
Mélange pour enrober les boules de pâte à brioche
125 g de sucre cassonade
75 g de beurre fondu
1 cuillerée à café de cannelle en poudre (facultatif, moi je n’en mets pas)
Préparation :
Commencez par la réalisation de la brioche : faites tiédir le lait avec l’eau et le beurre fondu. Y dissoudre la levure fraiche de boulanger. Verser ce mélange dans la cuve de la machine à pain (M. A P.) ajouter ensuite le sucre puis l’œuf entier. Par-dessus mettre la farine ainsi que le sel fin. M la M. A P. en route sur programme pâte pour 1 heure 30.
A la fin du programme, sortir la pâte et la mettre dans un saladier, recouvrir d’un linge.
Deux options pour faire lever la pâte à brioche :
1 – laisser 10 à 12 heures au réfrigérateur pour effectuer la 1ière levée
2 – ou laisser doubler de volume à température ambiante, soit environ 1 h à 1 h 30
J’ai choisi la première option, j’ai laissé ma pâte briochée dans mon réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain matin, lorsque la pâte a levé, détailler le pâton en boules de 20 g environ, vous devez en avoir environ 34. Vous pouvez détailler des boules de la grosseur que vous voulez mais pas plus grosses, plus petites sans problème.
Préparer le caramel en mettant dans une casserole le sucre cassonade avec le beurre et la crème fraiche, laisser cuire jusqu’à épaississement de 3 à 5 minutes. Versez la moitié de ce caramel dans le moule (pour moi un moule à savarin de 23 cm de diamètre), parsemer également la moitié des amandes et des noisettes concassées. Réserver le reste des fruits secs.
Passer chaque boule de pâte dans le beurre fondu, puis dans la cassonade et éventuellement la cannelle (facultative) et les placer dans le moule. Lorsque la moitié est en place, réchauffer à nouveau un peu le caramel afin de le liquéfier et le verser sur les boules de pâte, parsemer avec le reste des amandes et des noisettes concassées ; terminer en recouvrant du reste des boules beurrées et sucrées avec le sucre cassonade, restantes. Laisser à nouveau doubler de volume à température ambiante.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) avec un ramequin d’eau. Mettre « the Monkey Bread » à cuire dans le four chaud pour 25 à 30 minutes.
Laisser reposer 10 minutes avant de démouler sur un plat de service. Dégustez avec les doigts.
Brioche avant la cuisson