750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Ravioles de saumon fumé sauce au bleu

 

Je n’ai pris la recette de la pâte à ravioles de la recette originale, j’ai fait celle que j’ai l’habitude de faire.

 

Ravioles de saumon fumé sauce au bleu

 

Recette du blog «Un dimanche en Cuisine » - http://cuisiner-dimanche.blogspot.fr

 

Ingrédients :

La pâte à ravioles :

100 g de farine type 45

50 g de semoule de blé dur

2 œufs

1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol ou de pépins de raisins

½ cuillerée à café de sel fin

 

La farce :

125 g de saumon fumé

50 g de féta

10 brins de ciboulette fraiche

 

La sauce :

20 cl de crème fraiche liquide entière 30 % MG

60 g de fromage Saint Agur

Quelques brins de ciboulette

 

Préparation :

 

Préparer la pâte à ravioles : mélanger la farine avec la semoule de blé dur, ajouter les œufs entiers, l’huile et le sel fin. Mélanger pour obtenir une boule.  Mettre cette boule dans un saladier, couvrir d’un papier film et laisser reposer à température ambiante ou au frais  pendant au moins 30 minutes. La pâte va ramollir doucement.

 

Pendant ce temps, préparer la farce : mixer le saumon fumé coupé en morceaux avec la féta et les brins de ciboulette lavée et ciselée, pour obtenir une farce homogène. Réservez au frais.

 

Une fois le temps de repos écoulé, déballez la pâte à ravioles et la diviser en deux en laissant l’autre moitié dans du film plastique. Commencez par l’étaler sur le plan de travail fariné et passez après la pâte dans un laminoir à pâtes sur la position 1 pour commencer. Plier la pâte sur elle-même et repassez-la plusieurs fois dans le laminoir sur la position 1. Continuez en passant 2 fois sur chaque position jusqu’au niveau  6 (il y a 7 positions sur ma machine à pâte). N’hésitez pas à mettre de la farine sur la bande de pâte obtenue pour qu’elle ne colle pas.

 

À l’aide d’un emporte-pièce (7,5 cm de diamètre) détaillez des formes rondes.

 

 Mettre un peu de farce au centre, mouiller les bords,

- soit plier en deux et pincer en faisant sortir l’air pour bien souder les ravioles,

- soit superposer un deuxième cercle, souder bien les bords après les avoir mouillé et en faisant sortir l’air.  Retailler avec un emporte-pièce plus petit (6 cm de diamètre) pour obtenir des ravioles bien régulières. Avec cette quantité de pâte et de farce j’ai réalisé 20 ravioles.

 

Préparez la sauce en mélangeant la crème fraiche liquide entière avec le fromage Saint Agur  en petits morceaux dans une casserole. Faites chauffer sur feu doux jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu, mixer éventuellement pour avoir une sauce homogène. Ajoutez un peu de ciboulette ciselée.

Faire cuire les ravioles dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 10 minutes environ. Pour savoir si elles sont cuites, goûtez-les. Egouttez délicatement et ajoutez la sauce. Servir aussitôt.

 

 

CIMG2438.JPG 

 

CIMG2437.JPG

 

  CIMG2431

 

 

Les ravioles  avant la cuisson.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bravo pour ton travail je sais d'expérience que les raviolis ça peut être long et éreintant! Pourtant sans nul doute les tiens sont excellents :) Bonne journée
Répondre
C
j'aime beaucoup ce duo et les ravioles maison, c'est top !
Répondre
L
Hum cette assiette me donne faim ! Bisous !
Répondre
K
elles sont trop belles tes ravioles :-)<br /> des bisous Michelle :*
Répondre
P
Hum, un régal tes pâtes fraîches!!!
Répondre
C
Quelle belle recette très appétissante en ce début de semaine j'aime beaucoup !<br /> bonne journée. Bisous.
Répondre