cuisine, pâtisserie, décoration de la table
N’oubliez mon concours jusqu’au 13 octobre 2013 minuit Concours pour le cinquième anniversaire du blog "Plaisirs de la Maison"
Petits pots de choux au Gianduja
Recette de Sorcilili « La Marmite à M’Alice » - http://lamarmiteamalice.com
Ingrédients :
Pâte à choux
16 cl d’eau
3 g de sucre en poudre
70 g de beurre doux
Une belle pincée de fleur de sel
15 g de poudre de lait
90 g de farine
3 œufs entiers (160 g)
La nougatine
25 g d’amandes effilées
25 g de noix concassées
125 g de sucre en poudre
12,5 g de glucose
3 cuil. à soupe de grué de cacao + 3 cuil. à soupe de sucre en grains
Sauce gianduja
10 cl d’eau
20 g de sucre en poudre
75 g de gianduja maison ou du commerce
Préparation :
Les choux en pots : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Dans une casserole mettre l’eau, le sucre en poudre, le beurre, la fleur de sel et porter à ébullition. Ajouter la poudre de lait et faire bouillir à nouveau. Hors du feu ajouter la farine petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux. Quand tout est incorporé remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 5 minutes. Quand la pâte forme une boule compacte, la mettre dans un saladier. Ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule. Verser la pâte dans une poche à douille et remplir les petits pots beurrés à peine à moitié (8 pots de yaourt en verre).
La nougatine : faire caraméliser le sucre en poudre et le glucose. Le caramel est prêt lorsqu’il a la couleur du miel de châtaignier. Torréfier à sec les amandes effilées et les noix pendant que le caramel se prépare et les incorporer au caramel. Verser rapidement le mélange sur une feuille silicone ou une feuille de papier sulfurisé huilée, recouvrir d’une autre feuille silicone ou sulfurisé et étaler la nougatine le plus finement possible avec un rouleau.
Retirer le papier ou la feuille silicone, laissez refroidir avant de concasser la nougatine.
Déposer un mélange de nougatine concassée, de sucre en grains et de grué de cacao dans chaque pot. Secouer le pot pour bien répartir le mélange et enlever le surplus. Enfournez les pots pendant 20 minutes dans le four chaud (180° C – th 6).
La sauce gianduja : dans une casserole mélanger l’eau, le sucre et le gianduja. Porter à ébullition et faire cuire pendant au moins 5 minutes pour avoir la consistance d’un sirop. Laisser refroidir et remplir des pipettes de sirop. Une fois les choux cuits piquer une pipette dans chaque chou. Presser la pipette et déguster.