Une recette tirée d'un livre édité en 1965 " A la découverte de la cuisine légère" par Hélène Vincent
Ingrédients : pour 8 personnes environ
Pour la pâte : 3 œufs
même poids de Maïzena
même poids de sucre en poudre
même poids de beurre
2 cuillerées à café de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la crème : 20 g de Maïzena (2 cuil. à soupe rases)
1 citron
1 verre d’eau
100 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
1 sachet de sucre vanillé
Pour le glaçage : 125 g de sucre glace
3 cuillerées à soupe de jus de citron
Recette :
1 – Pour la pâte, mettez le beurre dans un saladier tiédi, faites-le ramollir en crème, ajoutez le sucre, les œufs et enfin la Maïzena, la levure chimique et la pincée de sel. Travaillez bien la pâte et versez-la dans un moule à manqué carré, bien beurré et fariné. Il faut que la pâte soit épaisse d’un centimètre environ. Faites cuire à four moyen (thermostat 6 - 180°C), 35 minutes environ.
2 – Pour faire la crème. Dans une casserole, mélangez le sucre avec la Maïzena, le sucre vanillé et le jaune d’œuf. Ajoutez le jus de citron, l’eau et faites chauffer en remuant constamment jusqu’à épaississement. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur.
3 – Pour le glaçage, écrasez dans un bol le sucre glace, afin de supprimer tous les grumeaux. Ajoutez les deux cuillerées de jus de citron, en tournant vivement, pour obtenir une pâte lisse qui colle à la cuillère.
4 - Vérifiez la cuisson du gâteau avec une pointe de couteau (elle doit ressortir sèche). Démoulez, laissez refroidir et coupez le gâteau en deux, dans le sens de l’épaisseur. Répartissez la crème au citron froide sur une épaisseur de biscuit. Couvrez avec la deuxième épaisseur.
Etalez sur la partie supérieure du gâteau le glaçage avec un couteau à large lame. Laissez sécher le glaçage à température ambiante. Lorsque le glaçage est bien pris, coupez le pavé au citron en morceaux. Servez très frais.