cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pain de mie brioché
Recette de Michèle du blog « Croquant-Fondant…. Gourmand »
http://croquantfondantgourmand.com
Ingrédients : pour un gros pain de mie brioché
200 ml de lait tiède (215 g)
30 g de lait en poudre
120 ml de crème fleurette (120 g)
½ cuil. à café de sel
1 œuf
550 g de farine type 55
1 cuil. à soupe de levure sèche de boulanger (10 g) ou 2 sachets de Briochin d’Alsa
70 g de sucre
Un peu de lait pour la dorure
Préparation :
Dissoudre le lait en poudre dans le lait tiède. Mettre dans la cuve de la machine à pain, le lait, la crème fraiche, le sel et l’œuf. Recouvrir de farine et enfin la levure de boulanger déshydratée. Saupoudrer du sucre en poudre.
Lancer le programme pâte (1 heure 30).
Pour réaliser la pâte avec un robot : délayez le lait en poudre dans le lait tiède et versez-le dans le bol du robot, ajoutez la crème fraiche, le sel et l’œuf. Malaxer puis incorporez la farine et enfin la levure de boulanger déshydratée. Terminez par le sucre en poudre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se décolle du bol du robot. Recouvrir d’un torchon et laissez lever 1 heure à température ambiante.
À la fin du programme de la machine à pain ou lorsque la première pousse de la pâte a eu lieu, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la dégazer doucement.
Partager en quatre morceaux d’environ 260 g. Façonnez 4 boules et les déposer dans un grand moule à cake (27 X 10 cm hauteur 8 cm) beurré et fariné. Couvrir d’un torchon et laisser lever 45 à 60 minutes selon la température ambiante.
Badigeonner de lait au pinceau.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 ¾) et enfourner le moule dans le four chaud pour 30 minutes. Attendre quelques minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.
Verdict : une excellente recette à refaire ou à tester
----------------------------------------------------
Je suis désolée mais depuis plusieurs jours, il est impossible de mettre les photos à la fin de l'article, j'ai essayé plusieurs fois. Les photos se positionnent systématiquement au dessus de l'article. J'espère que cela n'est que provisoire.
Merci pour votre indulgence.