cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pain blanc sur poolish
Recette d’Anne du blog « Papilles et Pupilles » http://www.papillesetpupilles.fr
Ingrédients : pour un gros pain
150 g de farine Type 55
150 ml d’eau tiède
1/3 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée (ou 4 g de levure de boulanger fraîche)
Puis à rajouter au bout de 12 à 16 heures :
350 g de farine Type 55
170 ml d’eau tiède
½ cuiller à café de levure de boulanger déshydratée (ou 5/6 g de levure de boulanger fraîche)
1, 5 cuillers à café de sel
Préparation :
Dans la machine à pain (M.A P.), versez la farine, l’eau et le 1/3 de cuiller à café de levure de boulanger déshydratée. Lancez le programme « pâte » mais ne laissez faire que la partie pétrissage. Arrêter la machine à pain et laissez tel quel à température ambiante pendant 12 à 16 heures. On peut réaliser cette étape à la main. Au bout de 12 à 16 heures la poolish doit être active et bien buller.
Rajouter alors les ingrédients supplémentaires : la farine, la levure de boulanger déshydratée, l’eau tiède et le sel. Lancez le programme pâte de la machine à pain (le pétrissage + première levée = 1 heure 30). Si vous n’avez pas de machine à pain : pétrir bien le pâton à la main et laissez-le lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, le temps que la pâte double de volume. Au bout de cette première levée d’environ 1 heure 30, sortez le pâton de la M. A P. ou du récipient.
Dégazez et laissez-le se détendre une quinzaine de minutes. Mettez-le en forme. Avec les ingrédients on obtient 800 g de pâte à pain, j’ai réalisé un gros pain, le poser sur une plaque antiadhésive. Laissez lever une seconde fois, couvert pendant environ 45 minutes à 1 heure à température ambiante dans un endroit à l’abri des courants d’air. Le pâton doit à nouveau doubler de volume.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6 ½). Incisez le pain.
Enfournez le pain 25 à 30 minutes dans le four chaud. Mettre un récipient rempli d’eau sur la plaque près du pain. Faire refroidir le pain sur une grille avant de le découper et de le déguster.