cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’ai repris la recette de Juliette mais j’ai diminué les quantités de certaines préparations pour remplir mes trois coupes.
Crumble de pruneaux à l’Armagnac et coulis framboise coco
Recette du blog « la Marmite à M’Alice »
Ingrédients : pour 3 verrines
Compotée de pruneaux
100 g de pruneaux dénoyautés
10 cl d’eau
10 cl d’Armagnac
Crème pâtissière
60 g de sucre
250 g de lait ½ écrémé
20 g de Maïzena
3 jaunes d’œufs
½ gousse de vanille
1 pincée de sel fin
Coulis de framboises coco
75 g de framboises fraîches ou congelées
2 cuillerées à soupe de lait de coco
Crumble
40 g de farine
40 g de poudre d’amandes
40 g de beurre froid en morceaux
Préparation :
La compotée de pruneaux : mettre les pruneaux dénoyautés et couper en morceaux dans une petite casserole, ajouter l’eau et l’Armagnac. Porter à ébullition, cuire à feu doux 20 minutes. Laisser refroidir, mixer et réserver.
La crème pâtissière : versez le lait dans une casserole, couper la demi-gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines de vanille, les mettre dans le lait. Ajoutez la moitié du sucre et faites chauffer doucement. Fouetter les jaunes d’œufs avec le reste du sucre et la Maïzena dans un saladier. Filtrer le lait chaud et le verser en filet sur le mélange aux œufs en fouettant sans arrêt. Remettre sur le feu en remuant sans arrêt, à feu doux, pour faire épaissir le mélange. Quand le mélange est crémeux, le verser dans un saladier froid. Déposer une feuille de film alimentaire en contact avec la surface, laisser refroidir la crème avant de la réserver au frais.
Le coulis de framboises coco : mixer les framboises fraiches et le lait de coco, passez au chinois pour éliminer les grains. J’ai utilisé des framboises surgelées, il faut les décongeler en les faisant chauffer dans le lait de coco, mixer et passer au chinois.
Le crumble : préchauffez le four à 210° C (thermostat 7). Mettre tous les ingrédients du crumble dans un saladier, et mélanger avec le bout des doigts pour obtenir une poudre grossière. Verser le mélange en couche régulière sur une feuille de cuisson, enfourner dans le four chaud jusqu’à ce que le mélange soit doré (10 minutes pour moi). Laisser refroidir et réserver.
Montage des verrines : dans chaque verrine, déposer une couche de compotée de pruneaux, une couche de crème pâtissière, une couche de coulis framboise coco et terminer par une couche de crumble. Servir aussitôt.