cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Fricassée de lapin aux champignons, croustille de nouilles
Blog de Guylaine « La cuisine de Guylaine »
http://cuisine-guylaine.over-blog.com
Ingrédients : pour 4 personnes
4 cuisses de lapin ou 4 morceaux de râbles
1 oignon
125 g de lardons allumettes natures
1 cuillerée à soupe de farine
25 cl de bouillon de volaille
25 cl de vin blanc sec
Un bouquet garni
100 g de nouilles
4 feuilles de bricks
Beurre et huile d’olive
300 g de champignons de Paris
Sel et poivre
Préparation :
Dans une cocotte en fonte, faites fondre à feu doux dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive, l’oignon ciselé et les lardons puis réservez-les dans un plat.
Nettoyez et émincez les champignons de Paris que vous faites cuire dans une poêle sur feu vif, pour qu’ils rendent leur eau de végétation et qu’ils colorent légèrement (6 à 8 minutes environ)
Faites colorer les cuisses ou les morceaux de râble de lapin. Lorsqu’elles sont bien dorées, saupoudrez de la cuillerée de farine. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon, salez, poivrez, ajoutez l’oignon et les lardons, déposez le bouquet garni. Laissez cuire sur feu doux 40 à 45 minutes. En fin de cuisson, ajoutez les champignons déjà cuits.
Pendant ce temps, faites cuire les nouilles (8 minutes pour moi). Egouttez-les et faites-les un peu réchauffées avec une noisette de beurre, un peu de sel et de poivre.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Beurrez les feuilles de brick avec un peu de beurre fondu, déposez au centre les nouilles, ajoutez quelques champignons et refermez la feuille de brick. Beurrez le dessus. Déposez sur une plaque antiadhésive et enfournez dans le four chaud pour environ 15 minutes. Servez aussitôt en accompagnement du lapin mijoté.