cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Financiers pomme- noisette et sa sauce au caramel épicé
Recette de Michèle du blog : Fondant- croquant… Gourmand
http://www.croquantfondant.com
Ingrédients : pour une vingtaine de mini financiers de 5 cm de diamètre
Les financiers pomme-noisette
2 pommes
75 g de beurre (15 g + 60 g)
30 g de sucre cassonade
135 g de sucre en poudre
50 g de noisettes
50 g de farine
¼ de cuillerée à café de cannelle
4 blancs d’œufs
Sauce au caramel
120 g de sucre
30 g d’eau (3 cuillerées à soupe)
15 g de beurre salé
20 cl de crème fraîche
2 gousses de cardamone
Préparation :
La poudre de noisettes : préchauffer le four à 200°C (thermostat 6 ½). Mettre les noisettes sur une plaque à pâtisserie et les passer au four chaud pendant 5 minutes jusqu’à ce que la peau commence à se détacher. Laisser tiédir un peu puis frotter les noisettes entre les doigts pour enlever les peaux qui se détachent. Mixer finement.
La sauce caramel : couper le beurre en dés, faire chauffer la crème fraiche. Ouvrir les gousses de cardamone et écraser les graines le plus finement possible.
Mettre à chauffer dans une casserole le sucre et l’eau jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Hors du feu, ajouter les dés de beurre et la poudre de cardamone en remuant vivement (attention aux projections). Incorporer alors la crème chaude en remuant toujours, puis remettre sur le feu, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Verser la sauce dans une saucière et réserver.
Les pommes : peler et épépiner les pommes et les couper en petits dés. Les mettre à caraméliser dans une poêle sur feu vif avec 15 g de beurre et le sucre cassonade. Lorsque les dés de pommes sont tendres, retirer du feu et réserver.
Le beurre noisette : mettre 60 g de beurre dans une casserole large. Laisser fondre le beurre à température moyenne, puis augmenter la température du feu. Le beurre se met à chanter, c’est l’eau qu’il contient qui s’évapore. Puis le bruit change et devient plus doux, il faut alors bien surveiller en remuant la casserole. Une odeur noisette se dégage et le beurre prend une couleur dorée. Le transvaser à travers une passoire dans un récipient froid pour stopper la cuisson (attention, c’est très chaud).
Les financiers : mélanger dans un saladier la poudre de noisettes, le sucre en poudre, la cannelle et la farine. Ajouter les dés de pommes et les blancs d’œufs, bien mélanger. Incorporer alors le beurre chaud. Remplir les empreintes d’un moule à muffins en silicone, aux ¾. Enfourner dans le four chaud (200°C) pour 8 à 10 minutes en surveillant. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler. Servir nappé de caramel.