cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Filets de julienne au pistou
Recette inspirée de la recette du « filet de limande au pistou » d’un magazine Fruits et Légumes
Ingrédients : pour 3 personnes
3 filets de julienne de 150 g chacun
Fumet de poisson maison
Arêtes de poisson
1 carotte
2 champignons de Paris
1 petit poireau
1 échalote
1 branche de thym + 1 feuille de laurier
1 noix de beurre
Sel et poivre du moulin
Le pistou
1 bouquet de basilic
10 noisettes
1 gousse d’ail
10 cl d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Le fumet de poisson : éplucher et laver le poireau, la carotte, l’échalote et les champignons. Les émincer. Dans une casserole, faire revenir les légumes dans la noix de beurre. Ajouter les arêtes, le vin blanc, le bouquet garni et de l’eau jusqu’ au ¾ de la hauteur de la casserole. Cuire 25 minutes à frémissement, passer au chinois et assaisonner selon votre goût avec du sel et du poivre. Laisser refroidir.
Préchauffer le four 180°C (thermostat 6).
Faire torréfier les noisettes sur une plaque antiadhésive quelques minutes. Les sortir et les laisser refroidir. Enlever la peau des noisettes en les frottant entre vos mains.
Dans un plat allant au four, déposer les trois filets de julienne. Verser un peu de fumet de poisson (25 cl environ) et enfourner dans le four chaud pour 10 minutes.
Pendant ce temps préparer le pistou : dans un pilon, mettre les noisettes torréfiées débarrassées de leur peau, le basilic lavé et effeuillé, la gousse d’ail épluchée et l’huile d’olive. Saler et poivrer légèrement.
Dressage : mettre un filet de poisson sur chaque assiette de service, accompagné de pommes de terre vapeur et de la sauce pistou.