cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Je propose cette recette de gâteau au café et à la ganache pour le concours de Christelle sur le thème du café avec Mélitta, sur son blog « Les petits douceurs de Cricri »
http://cricridam.canalblog.com/archives/2012/09/05/25042307.html
Gâteau Côte d’Ivoire
Recette du livre « Mes recettes à la télé » de Michel Oliver
Edition Plon (1980)
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
Génoise
65 g de sucre en poudre
2 œufs
60 g de farine
37 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
2 cuillerées à café d’extrait de café
Ganache
180 g de chocolat noir à 60 % de cacao
90 g de crème fraiche liquide entière (30 %MG)
1 cuillerée à soupe de beurre à température ambiante
1 cuillerée à café d’extrait de café
Décoration
2 cuillerées à soupe de noix de coco râpée
Quelques perles dorées
Un peu de sucre glace, d’eau et une cuillerée à café d’extrait de café
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Posez une sauteuse à moitié remplie d’eau chaude sur feu doux. Cassez les deux œufs dans un grand saladier, ajoutez le sucre, la pincée de sel et posez le saladier dans l’eau chaude. Battez le mélange avec un fouet électrique (vitesse moyenne) jusqu’à ce qu’il tiédisse et qu’il ait triplé de volume (environ 9 minutes).
Pendant cette opération, l’eau de la sauteuse doit être chaude mais ne doit pas bouillir. Enlevez alors le saladier du feu et continuez à fouetter pendant 2 minutes.
Mettez le beurre coupé en morceaux dans une petite casserole que vous poserez sur feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Versez en pluie la farine dans le saladier et mélangez petit à petit avec une spatule en silicone en soulevant le mélange. Ne mélanger surtout pas la farine avec le fouet, la génoise ne monterait pas.
Ajoutez les cuillerées à café d’extrait de café ainsi que le beurre fondu et mélangeant en soulevant le mélange avec la spatule en silicone.
Versez ce mélange dans un moule rectangulaire de 17 X 27 cm que vous aurez beurré et fariné. Mettez dans le four chaud pour 20 minutes.
Démoulez la génoise, une fois cuite, sur un plat et laissez-la refroidir.
Pendant que la génoise refroidit, préparez la ganache. Cassez en morceaux le chocolat noir et mettez-le dans un saladier. Versez la crème fraîche liquide dans une casserole que vous posez sur feu moyen.
Attendez l’ébullition et versez la crème bouillante sur le chocolat et mélangez avec une cuillère pour obtenir une pâte homogène et molle. Ajoutez la cuillerée de beurre ramolli et l’extrait de café, mélangez encore. Mettez alors la ganache au réfrigérateur 1 heure pour qu’elle durcisse un peu.
Au bout d’une heure sortez la ganache du réfrigérateur et mélangez-la rapidement avec une cuillère pour l’assouplir. Avec un grand couteau, coupez la génoise en deux dans le sens de la longueur pour former deux morceaux de 13,5 X 17 cm. Avec une spatule étalez soigneusement les trois quarts de la ganache sur une moitié de la génoise et recouvrez avec l’autre partie de la génoise en appuyant un peu pour souder le tout. Tartinez le tour du gâteau avec un peu de ganache et, en prenant un peu de noix de coco râpée dans le creux de la main, appliquez-la sur le tour du gâteau, elle s’accrochera sur le chocolat. Tartinez bien également le dessus du gâteau avec le reste de la ganache et mettez au réfrigérateur pour au moins deux heures.
Décorez avec du glaçage réalisé avec du sucre glace, un peu d’eau et de l’extrait de café, ainsi que des perles dorés. Servir frais.