cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Crèmes abricot meringuées
Recette inspirée de celle de Dany du blog « Epicetout la cuisine de Dany »
http://www.epicetoutlacuisinededany.fr
Ingrédients : pour 3 personnes
100 g de compote d’abricots (abricots + 20 g de sucre + 2 cuillerées à soupe d’eau)
Crème
25 cl de lait ½ écrémé
60 g de sucre
1 cuillerée à soupe maïzena
1 jaune d’œuf
1 pincée de vanille en poudre
Meringue
2 blancs d’œufs + 1 cuillerée à soupe de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
Préparation :
La compote d’abricots : lavez, dénoyautez les abricots. Les mettre dans une casserole avec les cuillerées à soupe d’eau et le sucre et laisser compoter 4 à 5 minutes. Mélangez de temps en temps. Retirez du feu et laissez refroidir.
La crème : portez le lait à ébullition avec la vanille. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Fouettez le jaune d’œuf avec les 60 g de sucre en poudre et la cuillerée à soupe de Maïzena. Versez une louche de lait chaud sur le mélange au jaune d’œuf-sucre-maïzena tout en fouettant, puis sans cesser de fouetter, versez le reste du lait. Remettez sur le feu doux et remuez jusqu’à épaississement. Retirez la crème du feu, la verser dans un saladier et laissez-la refroidir en posant un morceau de film étirable au contact de la crème. Lorsqu’elle est tiède mixez-la avec la compote d’abricots. Versez cette préparation dans trois ramequins et réservez au frais.
Montez les deux blancs d’œufs en neige ferme, ajoutez les sachets de sucre vanillé et la cuillerée à soupe de sucre. Déposez cette meringue sur les ramequins de crème abricot et les passez au four à 200° C (thermostat 6 ½) pour 5 minutes en surveillant la coloration. Dégustez aussitôt ou tièdes, ces crèmes abricot meringuées.