cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Dacquoise au chocolat
Recette du blog « Cacao Fourneaux » - http://cacao-fourneaux.blogspot.fr
Ingrédients : pour 8 personnes
La ganache montée au chocolat
110 g de chocolat noir à 60 % de cacao
210 g + 110 g de crème fraiche liquide entière
½ gousse de vanille
½ petite fève Tonka
La dacquoise
110 g de poudre d’amandes
120 g de sucre glace
4 blancs d’œufs (120 à 130 g)
40 g de sucre en poudre
50 g d’amandes effilées
Sucre glace pour la décoration
Préparation :
Pour la ganache montée (à réaliser la veille) : faire fondre le chocolat noir. En même temps faire bouillir les 165 g de crème fraiche liquide avec la demi-gousse de vanille (fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée avec un couteau) puis verser en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque fois. Râpez la fève Tonka, l’ajouter au mélange puis ajouter alors les 310 g de crème fraiche liquide froide et réservez le tout au réfrigérateur durant au moins 3 heures.
Pour la dacquoise : tamiser ensemble le sucre en glace et la poudre d’amande et réserver. Monter les blancs d’œufs en neige avec le sucre en poudre. Ajouter le tant pour tant amande/sucre glace (110 g de poudre d’amandes + 120 g de sucre glace) aux blancs montés et mélanger le tout délicatement (comme pour réaliser des macarons).
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3).
Mettre le mélange obtenu dans une poche à douille avec une douille unie de 10 à 12 mm. Dresser sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie, deux cercles de 19 cm de diamètre.
Saupoudrer les 2 cercles d’amandes effilées puis de sucre glace. Attendre 5 minutes et saupoudrer à nouveau de sucre glace.
Faire cuire dans le four chaud à 170° C durant 20 à 25 minutes en surveillant la coloration du biscuit.
Laisser refroidir sur une grille.
Montage : à l’aide d’un fouet ou de votre robot monter la ganache au chocolat jusqu’à l’obtention d’une Chantilly. Mettre le tout dans une poche à douille munie d’une douille de 12 à 14 mm.
Déposer un premier cercle de dacquoise sur le plat de service et dresser dessus avec la poche à douille, des dômes de ganache au chocolat et poser dessus le deuxième disque de dacquoise. Saupoudrer d’un peu de sucre glace et déguster.