Voici ma participation pour « Culino Versions » qui propose chaque mois un thème culinaire à revisiter.
Pour ce mois de juillet le thème est « Les tartelettes aux fruits d’été » réalisées avec des pâtes faites maison (pâtes feuilletées ou sablées) ou les pâtes filo et feuilles de brick du commerce. C’est la pleine saison des fruits, alors à nos tabliers
Voici la recette que j’ai réalisée des tartelettes crème au Grand Marnier et fraises
Tartelettes crème au Grand Marnier et fraises
Ingrédients : pour 6 tartelettes de 9 cm de diamètre
Pâte sablée de Christophe FELDER
150 g de farine
1 pincée de levure chimique
75 g de sucre semoule
½ orange Bio
75 g de beurre mou
1 jaune d’œuf
1 cuillerée à soupe d’eau
Crème Grand Marnier
1/3 de litre de lait demi-écrémé (33 cl)
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre en poudre
30 g de Maïzena
½ gousse de vanille
1 pincée de sel fin
Garniture
500 g de fraises fraiches
Sucre glace
Préparation :
Préparez la pâte sablée : sur le plan de travail, versez la farine, la levure, le sucre, le zeste râpé finement du quart d’une orange
et le beurre.
Prenez-les à pleines mains et, en frottant vos paumes l’une contre l’autre, mélangez afin d’obtenir une pâte sableuse. Emiettez-la du bout des doigts. Disposez-la en couronne et ajoutez le jaune d’œuf et l’eau à l’intérieur ; mélangez rapidement, sans trop travailler, puis lissez cette pâte en l’écrasant du bout des doigts. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez la pâte pendant une heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) farinez légèrement le plan de travail. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sablée sur 2 à 3 mm d’épaisseur. A l’aide d’un découpoir de 12 cm, coupez 6 fonds de pâte, puis garnissez les moules beurrés et farinés, préalablement posés sur la grille du four. Retaillez les bords. Piquez la pâte avec une fourchette, recouvrir d’un rond de papier sulfurisé le fonds de la tartelette, répartir des haricots ou des lentilles. Enfournez pendant 10 à 12 minutes. Sortir les tartelettes du four, ne pas arrêter le four, enlever les haricots ou les légumes secs ainsi que le papier sulfurisé, finir la cuisson quelques minutes à vide jusqu’à ce que la pâte colore un peu (1 à 2 minutes environ).
Laissez refroidira sur une grille avant de les démouler et de les garnir de crème au Grand Marnier.
Crème au Grand Marnier : dans une casserole, mélanger la maïzena, la pincée de sel et le sucre en poudre, ajouter les jaunes d’œufs.
Délayer avec le lait froid. Ajoutez une demi-gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Faire chauffer en remuant sans cesse. Retirer du feu dès l’ébullition.
Versez la crème pâtissière dans un saladier et recouvrez d’un film alimentaire au contact de la crème. Laissez refroidir, ajoutez la cuillerée à soupe de Grand Marnier lorsque la crème est complétement refroidie. La couvrir et la mettre au frais en attendant le dressage des tartelettes.
Montage : retirer la demi-gousse de vanille avant de la mettre dans une poche à douille. Faire un serpentin de crème sur chaque fonds de tarte. Si on ne possède pas de poche à douilles, étalez la crème avec une cuillère à café.
Lavez les fraises, les égoutter sur un torchon ou du papier absorbant, les équeuter, les couper en deux, puis disposez-les sur la crème en commençant par l’extérieur des tartelettes. Saupoudrez de sucre glace et dégustez aussitôt.