cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Crumble de tomates basilic et pellardons
Recette du magazine « Fromage Gourmand » d’avril-mai 2011
Ingrédients : pour 6 à 8 petites verrines
3 belles tomates charnues
2 pellardons
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à café de sucre en poudre
Quelques feuilles de basilic frais
Sel et poivre
Crumble :
35 g de farine
15 g de chapelure fine
40 g de parmesan
40 g de beurre demi-sel froid
Réalisation :
Tomates sautées : préchauffez le four à 200°C (thermostat 6 ½). Coupez les tomates en gros cubes et faites-les revenir environ 10 minutes dans une sauteuse avec la cuillerée à soupe d’huile d’olive, la cuillerée à café de sucre en poudre, un peu de sel et de poivre. Disposez les tomates dans un plat allant au four et couvrez-les de morceaux de pellardon. Enfournez dans le four chaud pour 15 minutes, le temps que les pellardons fondent légèrement sans prendre couleur.
La pâte à crumble : dans un saladier, mélangez la farine, la chapelure, le parmesan puis incorporer le beurre froid coupé en morceaux en sablant avec les doigts. Faites dorer le crumble à sec (sans rajouter de matière grasse) dans une poêle bien chaude ou sur une plaque en revêtement anti adhésif dans le four chaud, pendant 5 à 7 minutes environ.
Montage en verrines : répartissez 2 cuillerées à soupe de tomates et pellardons fondus dans le fond des verrines. Recouvrir de crumble et terminez en parsemant de basilic frais ciselé. Servez tièdes à l’apéritif.