cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour le 33ième défi du site « Recettes de Cuisine » du mois de septembre, le thème est « Le brunch de la rentrée ».
Pour participer à ce défi, il suffit de réaliser soit des recettes classiques de brunch comme les œufs bénédictine, de la boulangerie ou de la pâtisserie et même des plats salés à accorder bien sûr avec un bon café ou un thé.
http://recettes.de/defi-brunch
Vous pouvez proposer une recette jusqu’au 30 septembre 2013.
Pour ce défi je propose des croissants maison
Croissants maison
Recette trouvée sur un emballage de margarine de tourage Gold Cup Croissant feuilletage
Ingrédients : pour 18 à 20 croissants
550 g de farine
18 g de levure de boulanger fraiche
10 g de sel
65 g de sucre ne poudre
310 g de lait
310 g de beurre Charentes et Poitou
Dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau + 1 pincée de sel et 1 pincée de sucre en poudre
Préparation :
Pétrir dans la cuve d’un robot la farine, la levure fraiche émiettée et diluée dans le lait tiède, ajouter le sucre en poudre et enfin le sel fin. La pâte se décolle complètement de la cuve du robot. Stocker cette détrempe au réfrigérateur (+ 6 ° C) pendant 12 heures.
Le lendemain, étaler la détrempe en forme d’un rectangle, enfermez le beurre coupé en petits morceaux dans la pâte en rabattant bien les bords. Etalez ce pâton en un rectangle allongé en veillant à ce que la matière grasse ne s’échappe pas.
Pliez en trois le rectangle de pâte, rabattez le premier tiers vers vous et le troisième en remontant. Tournez la pâte d’un quart de tour à gauche, et laissez reposer 15 minutes.
Reprenez la pâte, et donnez le 2e tour, laissez reposer à nouveau et donnez les 2 derniers tours de la même façon en laissant la pâte se reposer entre chaque tour. Après les 4 tours, la pâte levée feuilletée est prête.
Laisser reposer la pâte encore 30 minutes avant de réaliser les croissants.
Étaler la pâte assez finement et découpez des triangles à la taille que vous souhaitez.
Rouler les triangles pour former les croissants en terminant par la pointe.
Poser les croissants sur des plaques à pâtisserie recouvertes de feuille de papier sulfurisé.
Dorez les croissants avec le jaune d’œuf dilué avec l’eau et les pincées de sel et de sucre.
Mettre les croissants à lever dans le four chauffé à 30° C avec un ramequin rempli d’eau chaude pendant 1 heure.
Au bout de l’heure de pousse, retirer les croissants du four et les laisser reposer 15 minutes à température ambiante en attendant le préchauffage du four à 230° C (thermostat 6 ¾).
Enfournez les croissants dans le four chaud (avec le récipient d’eau chaude) pour 10 minutes à 230 ° C puis baisser à 200° C (thermostat 6 ¾) pour poursuivre la cuisson pour 5 minutes. Surveiller la coloration des croissants. Les sortir du four et les laissez refroidir sur une grille avant de les déguster.
Idée : pour réaliser des pains au chocolat : tailler des rectangles dans la pâte levée feuilletée, placer une barre de chocolat sur la pâte à 2 cm du bord du rectangle, rouler la pâte sur le chocolat, déposez ensuite une deuxième barre avant de terminer de rouler la pâte pour former les pains au chocolat.
Bon brunch à tous.
---------------------------------------------------------
N'oubliez le concours pour le 5 ième anniversaire de mon blog "Plaisirs-de-la-maison" Concours pour le cinquième anniversaire du blog "Plaisirs de la Maison"