cuisine, pâtisserie, décoration de la table
A l'occasion de la Saint Valentin, qui approche à grands pas, un concours pour célébrer cette fête de l'amour a été organisé. Le principe est simple, vous devrez réaliser une recette pour 2 personnes, en tenant compte des couleurs de l'amour bien entendu, à savoir, le rose, le rouge et leurs dérivés, brefs que de jolies couleurs !
Le concours est ouvert jusqu'au 14 février. Pour vous inscrire, laissez un commentaire sur le blog « les douceurs de Doucette » http://www.les-dlouceurs-de-doucette.com
Vous devrez afficher le logo du concours sur vos blogs en relayant l'info.
Voici la recette que j’ai réalisée pour ce concours de Saint valentin : des cœurs aux framboises
Cœurs aux framboises
La recette du biscuit Joconde est celle du blog « A mes nuits blanches » utilisée pour la bûche opéra
Pour le décor, je me suis inspirée d’une recette de « Bûche framboise et pistache» du magazine Cuisine Conviviale n°36 (novembre décembre 2010 – janvier 2011)
Ingrédients : pour deux personnes
Biscuit Joconde
125 g d’œufs entiers
90 g de sucre en poudre
50 g de farine
70 g de poudre d’amandes
40 g de beurre fondu et refroidi
70 g de blancs d’œufs
15 g de sucre
1 pincée de sel fin
1 belle pointe de couteau de colorant en poudre framboise
Bavarois framboise
110 g de coulis de framboises
30 g de sucre glace
1 feuille 1/4 de gélatine (un peu plus de 2 g)
8 cl de crème fraiche liquide entière (30%MG)
Décor
60 g de chocolat blanc
5 cl de crème fraîche liquide entière
¾ feuille de gélatine
Un peu de colorant violet
Préparation :
Le biscuit Joconde : blanchir les œufs entiers pesés (125g soit 2 œufs moyens battus en omelette) avec les 90 g de sucre en poudre. Ajouter la farine et la poudre d’amandes, mélanger. Faire fondre le beurre et le laissez refroidir. Monter les 70 g de blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel fin, puis les *serrer avec les 15 g de sucre.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)
Incorporer les blancs d’œufs au mélange œufs-farine puis le beurre fondu tiède. Ajouter le colorant en poudre et mélanger délicatement. Verser la pâte sur une plaque de 25 x 35 cm environ (recouverte de papier sulfurisé si elle n’est pas en silicone). Faire cuire 10 à 12 minutes dans le four préchauffé. Laisser refroidir avant démouler le biscuit Joconde. Découper des cœurs à la grandeur des emporte-pièces (deux biscuits par emporte-pièce).
Le bavarois framboise : faire ramollir la gélatine dans un grand verre d’eau froide. Verser une partie du coulis de framboises dans une casserole et la mettre sur feu doux. Hors du feu, mettre la gélatine essorée entre vos mains dans le coulis chaud, bien mélanger pour faire fondre la gélatine. Ajouter le reste du coulis et le sucre glace. Bien mélanger l’ensemble. Fouetter la crème fraiche liquide entière, bien froide dans un saladier, en chantilly. L’incorporer au coulis de framboise sucré. Verser sur les biscuits Joconde découpés en forme de cœur, posés au fond des emporte-pièces cœur. Poser les deuxièmes cœurs de biscuit. Mettre au frais au moins une nuit pour que la mousse de framboise prenne bien.
Décoration : Le lendemain passez une lame de couteau à l’intérieur des emporte-pièces cœur pour démouler les gâteaux. Pour le nappage, faites fondre le chocolat blanc avec la crème fraiche au bain marie et incorporez la gélatine (ramollie dans l’eau froide et fondue 5 secondes au micro-ondes avec une cuillerée à café de crème fraiche).
Versez le nappage sur le dessus du gâteau et le répartir rapidement avec une spatule (en garder un peu pour écrire « Love »). Ce nappage va se figer assez rapidement.
Avec le nappage réservé ajouter une petite pointe de colorant violet, mélanger et avec un cornet fabriqué avec du papier, écrire sur le dessus des cœurs de framboises « LOVE ». Remettre au frais en attendant la dégustation.
*serrer les blancs d’œufs : c’est l’opération qui consiste à ajouter un peu de sucre en poudre lorsque les blancs d’œufs sont montés en neige et de les fouetter encore un peu pour les raffermir (définition du site Chef Simon).