cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici ma participation pour « Culino Versions » qui propose chaque mois un thème culinaire à revisiter.
http://culinoversions.wordpress.com
Pour ce mois d’avril le thème est « Le café gourmand », une recette sucrée – plusieurs desserts pour accompagner un café, un thé, une tisane ou un chocolat.
Voici la recette que je propose : Mon chocolat gourmand
Chocolat gourmand
Des petites pâtisseries servies avec un chocolat chaud à la cannelle. Je vous donne quatre des recettes que j’ai réalisées pour accompagner ce chocolat gourmand. Je publierai le reste des recettes les prochains jours.
Chocolat chaud à la cannelle (recette de Ch. Felder)
Ingrédients : pour 2 personnes ou 250 ml de chocolat
75 g de chocolat à 60 % de cacao minimum
12,5 cl de lait (1/8 de litre de lait)
125 g de crème fraiche liquide entière 30% MG
25 g de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
½ gousse de vanille
Préparation :
Hachez finement le chocolat avec un couteau et mettez-le dans un petit saladier.
Dans une autre casserole, portez à ébullition le lait et la crème fraiche liquide.
Mettez le sucre dans une casserole, et faites-le fondre à sec sur feu moyen. Ajoutez-y les bâtons de cannelle et la demi-gousse de vanille fendue. Continuez à cuire le sucre jusqu’à ce qu’il atteigne une couleur caramel. Retirez la casserole du feu. Versez le liquide bouillant (lait + crème) en plusieurs fois sur le caramel afin de *décuire ce dernier tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Lorsque le caramel est bien dissous dans le liquide, versez cette préparation en plusieurs fois sur le chocolat haché afin d’obtenir successivement une ganache puis le chocolat chaud.
Passez le chocolat dans une petite passoire afin de filtrer les épices. Versez dans des tasses et dégustez chaud avec des mignardises.
* décuire : rendre un caramel liquide et stopper sa cuisson.
Cannelés à la poire (recette de Ch. Felder)
Ingrédients : pour 30 mini-cannelés
250 g de lait ½ écrémé
½ gousse de vanille
25 g de beurre mou
125 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf + 1 œuf entier
25 g d’alcool de poire Williams
60 g de farine
1 pincée de sel fin
Préparation :
Dans une petite casserole, portez le lait à ébullition, puis ajoutez la demi-gousse de vanille fendu et grattée (conseil : sur le plan de travail fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-en toute la pulpe avec la pointe d’un couteau). Laissez infuser durant 5 minutes.
Dans un saladier au bain-marie, mélangez le beurre très mou. Hors du feu, ajoutez le sucre, le jaune d’œuf, l’œuf entier, la farine et la pincée de sel fin, et pour finir l’alcool de poire. Remuer sans fouetter.
Incorporez ensuite le lait chaud et remuez délicatement avec le fouet. Laissez reposer au moins 12 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffez le four à 200° C (th 6 ½). Suivant le type de moules que vous avez, beurrez-les ou non.
Enlevez la gousse de vanille et remplissez les moules aux deux tiers. Enfournez dans le four chaud pour 30 minutes. Surveillez la coloration des cannelés. Démoulez—les chaud puis dégustez-les à température ambiante.
Cantucci (recette Maxi cuisine hors-série spécial pâtisserie)
Ingrédients : pour 22 tranches
20 g de beurre
200 g de farine
2 g de levure chimique
80 g d’amandes émondées
20 g de raisins secs (moelleux)
140 g de sucre en poudre
2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf
1 pincée de sel fin
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf + 10 ml d’eau
Préparation :
Préchauffer le four à 190° C (thermostat 6 ¼). Répartissez les amandes sur une plaque à pâtisserie et faites-les griller environ 2 à 3 minutes, surveiller la coloration des amandes. Laissez-les refroidir.
Fouettez au batteur électrique dans un saladier les 2 œufs entiers et le jaune d’œuf avec le sucre et la pincée de sel fin jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir et incorporez-le. Puis ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez pour obtenir une pâte molle. Ajoutez les amandes et les raisins secs. Travaillez cette pâte et façonnez un boudin de 6 cm de diamètre et de 30 cm de longueur. Placez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Battez le jaune d’œuf et l’eau et badigeonnez le boudin de pâte. Enfournez dans le four chaud pour 20 minutes. Sortir le boudin de pâte, laissez-le refroidir quelques minutes et tranchez-le en diagonale. Placez ces croquants sur la plaque du four et enfournez de nouveau 10 minutes thermostat 6 – soit 180° C. Laissez refroidir avant de déguster.
Cuillères en chocolat
Ingrédients : pour 12 cuillères en chocolat
120 g de chocolat noir de couverture à 70% de beurre de cacao
1 % du poids de chocolat de beurre de cacao (Mycryo) soit 1,2 g
Préparation :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. La température ne doit pas excéder la température de 45 ° (pour le chocolat noir). Le mieux est de s’aider d’un thermomètre sonde.
Une fois le chocolat fondu, retirer la casserole du bain-marie et la laisser refroidir en mélangeant régulièrement jusqu’à la température de 35°C. Vous ajoutez à ce moment-là le beurre de cacao, bien mélanger et mouler vos cuillères en chocolat dans des empreintes en silicone. Tapoter le moule sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air. Laissez prendre le chocolat au frais.
Démouler en renversant la plaque sur votre plan de travail et appuyer sur chaque empreinte. Servez ces cuillères en chocolat en accompagnement de votre café ou de votre chocolat chaud.
Bonne dégustation et à demain pour la suite des mignardises.