cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici la deuxième recette de cannelés : les cannelés pruneaux armagnac, réalisée pour le pique nique du 1 er salon du blog culinaire belge.
Cannelés pruneaux armagnac
Recette du livre « tout petits cannelés et financiers » les petits plats Marabout
Ingrédients : pour 35 minis cannelés
25 cl de lait entier
1 œuf + 1 jaune
50 g de farine
25 g de beurre
125 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
Une pincée de sel fin
10 pruneaux dénoyautés
5 cl d’Armagnac
Préparation :
Faire tremper les pruneaux dans l’armagnac. Filmer et réserver.
Porter à ébullition le lait, le beurre, une pincée de sel et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laissez tiédir.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et ajouter l’œuf entier, et le jaune d’œuf. Mélanger énergiquement avec un fouet.
Verser ensuite le lait filtré. Mélanger pour obtenir un appareil homogène, sans grumeaux, comme une pâte à crêpes. Transvaser la pâte dans une bouteille et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffer le four à 190°C (thermostat 6 ½) chaleur tournante. Sortir les grilles du four. Prendre la bouteille de pâte dans le réfrigérateur, y ajouter l’armagnac de macération des pruneaux et la secouer pour homogénéiser.
Utiliser des moules à empreintes en silicone, il n’est pas nécessaire de les graisser. Poser les moules en silicone sur les grilles froides. Versez la pâte dans les alvéoles en prenant soin de ne les remplir qu’aux ¾ de leur hauteur et répartir des petits morceaux de pruneaux macérés.Enfourner pour 35 à 40 minutes. Démouler les cannelés encore chauds et les laisser refroidir sur une grille. Déguster le jour même à température ambiante.
S’il reste des cannelés, les conserver dans une boite hermétique et les réchauffer dans un four chaud 5 minutes à 200°C (thermostat 6 ½) pour qu’ils retrouvent leur croustillant.