cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Bavarois de tomates au coulis de poivron rouge
Une recette du magazine « Bretons en Cuisine » n° 2 – juin – juillet- août 2013
Ingrédients : pour 3 personnes
Le bavarois de tomate
400 g de tomates cœur de bœuf
1 petite échalote
1 petite gousse d’ail
2, 5 feuilles de gélatine (soit 5 g)
12 feuilles de basilic frais
1 trait de Tabasco
Sel et poivre du moulin
Le coulis de poivron rouge
1 poivron rouge
¼ de jus d’un citron pressé
5 cl d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin, Tabasco
Préparation :
Le bavarois à la tomate : pochez les tomates 20 secondes dans une grande casserole d’eau bouillante. Pelez-les et coupez-les en petits dés en ôtant les parties filandreuses et les graines.
Salez cette pulpe de tomates et laissez-la s’égoutter une bonne heure dans une passoire au-dessus d’un saladier.
Épluchez l’échalote et émincez-la finement. Faites-la blondir dans une cuillerée à café d’huile d’olive avec l’ail pelé et écrasé.
Ajoutez l’eau des tomates (le jus qui s’est égoutté des dés de tomates) et portez le tout à frémissement. Ajouter hors du feu, les feuilles de gélatine ramollies dans de l’eau froide et essorées, le trait de Tabasco et les feuilles de basilic lavées et ciselées. Versez sur les dés de tomates transférés dans un saladier, mélangez et répartissez la préparation dans trois ramequins en porcelaine ou en verre (ou en silicone de 7 à 7,5 cm de diamètre) tapissés d’un cercle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage des bavarois.
Réservez-les au frais pour 6 heures.
Le coulis de poivrons : pelez le poivron avec un éplucheur à peu fine (pour éplucher les tomates). Coupez-le en deux et ôtez les graines et les parties blanchâtres. Taillez la chair en petits dés.
Passez-les au mixeur avec l’huile d’olive et le jus d’un quart de citron pressé. Passez le coulis dans une passoire fine et assaisonnez-le de sel, de Tabasco et de poivre.
Service :
Démoulez les bavarois précautionneusement en passant une lame de couteau autour des ramequins. Posez les bavarois sur les assiettes de service.
Servez ces bavarois de tomates avec un peu de coulis de poivron rouge.
Conseil : attention ces bavarois ne sont pas très fermes, éventuellement les mouler dans des cercles à pâtisserie en inox de 7 cm de diamètre posés sur les assiettes de service jusqu’à ce qu’ils soient pris.
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 5 minutes
Égouttage : 1 heure
Réfrigération : 6 heures