cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour débuter cette nouvelle semaine, jee vous propose une recette avec des coquilles saint jacques servies avec un beurre d'orange et des spatzle maison.
Ingrédients : pour 4 personnes
20 noix de coquilles Saint Jacques (un peu plus de 3 kilos)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
4 à 5 oranges Bio (250 ml de jus d’orange)
100 g de beurre doux
Sel et poivre du moulin
Spätzle maison
400 g de farine
½ cuillerée à café de sel fin
2 œufs entiers
20 cl d'eau (ou 200 ml)
Pour la cuisson : 2 à 3 litres d'eau bouillante
1 belle pincée de gros sel
2 cubes de bouillon de volaille
1 cuillerée à soupe d'huile
Préparation :
Réalisation de la pâte à spätzle : dans un saladier, déposez la farine, le sel et les œufs, mélangez et ajoutez doucement l'eau en travaillant la pâte tout d'abord avec une cuillère, puis continuez avec un fouet. Vous devez obtenir une pâte épaisse légèrement coulante.
Réaliser et cuire les Spätzle : faites bouillir l'eau salée avec le cube de bouillon dans une grande casserole. Lorsque l'eau bout, positionnez le « Spätzle Party » de Tupperware sur la casserole. Versez de la pâte dans le creux de la grille. Raclez à l'aide du Racloir jusqu'à ce que les Spätzle passent à travers les trous de la grille et tombent dans l'eau.
Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits !
Retirez-les à l'aide d'une écumoire, plongez-les dans de l'eau froide et égouttez-les rapidement.
Ajoutez un peu d'huile pour éviter qu'ils ne collent entre eux. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Dégustation : Les spätzle se dégustent natures, sautés à la poêle avec un peu de beurre en accompagnement d’une viande en sauce. Ils peuvent être agrémentés de la sauce de votre choix ou en gratin.
Vous pouvez préparer les Spätzle à l’avance, ils se conserveront plusieurs jours au réfrigérateur.
Vous pouvez aussi les congeler, ils se conserveront 3 mois au congélateur.
Préparer le beurre d’orange : râpez le zeste d’une orange, pressez le jus des quatre oranges et mettez-le dans une casserole avec le zeste.
Porter à ébullition et laissez réduire de la moitié, filtrez le jus pour enlever le zeste.
Coupez le beurre en petits morceaux, réchauffer le jus d’orange réduit à feu moyen et incorporer petit à petit les morceaux de beurre en fouettant sans cesse vivement. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre.
Préparez les noix de Saint Jacques : dans une poêle, faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive à feu vif, saisissez les noix de Saint Jacques lavées et séchées, 1 minute de chaque côté, ajoutez le corail des coquilles Saint Jacques à la fin de la cuisson des noix (cuisson d’environ une minute). Assaisonnez selon vos goûts.
Le dressage des assiettes : mettez des spätzle dans des assiettes creuses puis posez les noix de Saint jacques et le corail par-dessus. Nappez du beurre d’orange, donnez run tour de moulin à poivre.
Servez sans attendre et dégustez.
Sources : recette du beurre d’orange du blog « La cuisine de Doria » https://lacuisinededoria.com/2016/10/filet-de-daurade-au-beurre-d-orange.html
La recette des spätzle est une recette Tupperware.