750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

LE BABA AU RHUM

Aujourd'hui pour terminer cette semaine, je vous propose un  classique de la pâtisserie française, une gourmandise un peu tombée en désuétude. A déguster bien sûr avec modération.

LE BABA AU RHUM

Ingrédients : pour 12 petits babas dans des empreintes mini-savarins en silicone (65 à 70 mm de diamètre et 6 babas forme bouchons dans moule à muffins en silicone (ou dans 18 empreintes barquettes)

 

Pâte à baba :

100g de beurre doux

220 g de farine T55 + 4 à 5 cuillerées à soupe

3,5 g de levure de boulanger déshydratée ou 7 g de levure fraîche de boulanger

50 g de sucre semoule,

3 g de sel (1 cuillerée à café)

2 œufs

70 g de lait

 

Préparation de la pâte à baba :

 

Pâte réalisée dans la machine à pain : mettre la farine et le sucre en poudre, puis la levure fraiche de boulanger délayée dans le lait tiède, les œufs entiers, le beurre ramolli et enfin le sel. Mettre le programme pâte pour 1 h 30. Avec la machine à pain, la première levée sera déjà réalisée. Il suffira de faire retomber la pâte et de la mouler dans les empreintes en silicone.

 

Pâte réalisée au robot : tamiser la farine. Dans le bol du robot équipé du crochet ou du fouet plat - la feuille - mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Fouetter légèrement les œufs avec le lait et en ajouter les 2/3 au mélange dans le robot. Pétrir légèrement puis ajouter le reste. Pétrir à nouveau pour obtenir un appareil lisse et brillant. Ajouter alors le beurre pommade et pétrir jusqu’à ce que la préparation soit soyeuse et élastique. Faire la première levée comme la pâte réalisée à la main.

 

Pâte réalisée à la main : réunir dans un saladier le farine, le sel, le sucre. Faire un puits au centre et ajouter la levure délayée dans le lait tiède, les œufs légèrement battus et pétrir énergiquement le tout pendant 5 min avant d’incorporer le beurre pommade pour obtenir une pâte lisse et élastique. Après, les temps de pousse (levée) sont identiques…

 

Filmer et laisser pousser (lever)  si possible dans une étuve à 35/40°C pendant 50 minutes ou dans le four à 40° C avec une coupelle d’eau chaude

 

*Dégazer la pâte et dresser dans les moules à baba beurrés à l’aide d’une poche à douille (couper la pâte aux ciseaux à la sortie de la poche) ou à la cuillère à café en les remplissant à la moitié.

 

Laisser lever une 2ème fois 50 minutes puis enfourner les babas dans le four préchauffé à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée pour 13 à 14 minutes environ de cuisson à surveiller. Laisser refroidir ou pas.

 

Le sirop pour imbiber les babas

375 g d’eau de source de préférence

200 g de sucre

100 g de rhum

1 gousse de vanille

Le zeste et le jus d’une orange et d’un citron.

 

Préparation du sirop :

Porter à ébullition l’eau le sucre, les jus et les zestes. Hors du feu ajouter la vanille fendue en deux et le rhum, laissez infuser à couvert pour préserver les parfums pendant 15minutes  puis passer au chinois.

 

La crème chantilly :

25 cl de crème liquide entière à 30 ou 35% MG

30 g de sucre glace

30 g de sucre semoule

Les graines d’une gousse de vanille

Facultatif : fruits frais de saison ou décors en chocolat noir

 

Préparation  de la Chantilly : monter la crème à vitesse régulière avec un fouet électrique avec les graines de la gousse de vanille, ajouter à la fin les sucres mélangés (sucre glace et sucre semoule).

 

La finition : imbiber les babas dans le sirop chaud en les retournant pendant 15 minutes puis les égoutter sur une grille. Quand ils sont froids, les garnir au centre à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée avec la chantilly et éventuellement ajouter harmonieusement les fruits frais de saison ou des décors en chocolat noir.

 

*Dégazer une pâte : après la première pousse  (ou levée) d’une pâte à pain ou à brioche en chasser le gaz carbonique qui l’a fait gonfler.

 

Source : recette de Mercotte - http://www.mercotte.fr (émission le Meilleur Pâtissier sur M6)

LE BABA AU RHUM
LE BABA AU RHUM
LE BABA AU RHUM
LE BABA AU RHUM
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Un dessert que l'on me demande sans arrêt d'apporter lorsque je suis invitée et qui remporte toujours un certain succès, surtout auprès des messieurs.... Avec de la chantilly, hummm !
Répondre
G
C'était le péché mignon de mon beau père ! il aurait été heureux que je lu fasse ! Ils sont merveilleusement beaux ! bravo Michelle, gros bisous
Répondre
A
Oh la la j'adore cette recette ! Bisous belle journée
Répondre
C
de très beaux babas, bravo Michelle <br /> bisous <br /> passe une bon dimanche
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette recette, un vrai délice !!<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Tellement gourmand ! Je me souviens qu’avant, chez le boulanger, c’était une crème pâtissière avec une cerise confite posée au centre. C’est franchement meilleur et plus léger avec de la Chantilly. Merci, bon week-end 🙏
Répondre
M
Là tu touches ma gourmandise où ça fait mal, c'est mon gâteau préféré, du coup je me dis qu'il y a longtemps que je n'ai pas craqué....
Répondre
K
Ils sont super jolis et vu les nouvelles du moment, euh même pas avec modération :)<br /> Je n'ai pris qu'une recette sur le site de Mercotte et rien n'était bien. J'en ai parlé à d'autres copines qui avaient aussi fait de mauvaises expériences. Du coup, je n'y retourne jamais mais ton blog à toi, si je l'adore :) Gros bisous
Répondre
M
Ils sont superbes, bravo ! C'est une pâtisserie que je connais très mal, il faudrait que je penche sur son cas. <br /> Bon week-end, bises.
Répondre