cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette mise de côté lors d’un défi sur le thème des quenelles et que j’ai réalisée pour le repas de la fête des mères, j’ai juste modifié la fin de la recette en ne mettant pas les quenelles à gratiner avec du fromage râpé. J’ai servi les quenelles à l’assiette nappées de la sauce et accompagnées de riz cuit à la vapeur.
Ingrédients : pour 4 personnes
La pâte à quenelle
250 ml d’eau
50 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
175 g de farine (farine type 55)
3 œufs
150 g de Comté
Sel et poivre du moulin
La sauce crème ail des ours
250 ml de crème fraiche à 30 % de MG
2 belles cuillérées à soupe de pesto d’ail des ours
Sel et poivre du moulin
La garniture
400 g de champignons de Paris frais (champignons bruns)
15 g de beurre doux pour les champignons
Sel et poivre du moulin
240 g de riz Thaï cru
10 g de beurre pour le riz
Préparation :
Préparer la pâte à quenelle : dans une casserole, faire chauffer l’eau, ajouter la pincée de sel fin et le beurre coupé en morceaux.
Hors du feu, verser toute la farine d’un seul coup, bien mélanger avec une cuillère en bois et remettre sur le feu pour dessécher la pâte.
Hors du feu, incorporer les œufs un à un.
Râper finement le Comté et l’incorporer à la préparation, saler (légèrement car le fromage est déjà salé) et poivrer.
Mettre la pâte à quenelle dans une poche à douille munie d’une douille unie de 2,5 centimètres de diamètre.
Dans une grande casserole, faire chauffer de l’eau légèrement salée, faites tomber les quenelles d’une longueur de 4 cm dans ce bouillon pour les pocher quelques minutes. Lorsque les quenelles remontent à la surface (1 à 2 minutes) elles sont cuites, les égoutter et les tenir au chaud dans un plat couvert d’une feuille de papier d’aluminium, pendant la réalisation de la crème d’ail des ours.
Préparer la crème d’ail des ours : mettre à chauffer la crème fraiche liquide entière dans une casserole, incorporer les cuillerées de pesto d’ail des ours, mélanger, laisser chauffer jusqu’à l’ébullition. Retirez la sauce du feu et assaisonner de sel et de poivre selon vos goûts. Réserver au chaud.
Cuire le riz à la vapeur environ 25 à 30 minutes dans un cuit vapeur avec un couvercle. Ajouter une noix de beurre dans le riz cuit encore chaud et saler.
Préparer les champignons de Paris : essuyer, couper le bout terreux du pied des champignons et enfin émincez-les en fines lamelles. Eviter de nettoyer les champignons dans de l’eau.
Dans une poêle, faire chauffer le beurre, ajouter les lamelles de champignons, couvrir et faire suer à feu doux environ 15 minutes, pour qu’ils rendent toute leur eau de végétation. Puis à feu vif, faire revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils dorent un peu (environ 3 à 4 minutes) saler et poivrer et réserver au chaud.
Le dressage des assiettes : sur chaque assiette, poser quelques quenelles au Comté, une cuillerée de champignons de Paris rissolés, du riz vapeur et enfin napper les quenelles de la crème d’ail des ours. Déguster.
Source : recette de Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » https://quoiquonmange.com/2024/05/01/quenelles-maison-au-comte-sauce-creme-ail-des-ours/