cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui pour ce week end un peu prolongé, je vous propose ces chocolatines faites maison avec du beurre AOP Poitou Charentes et des bâtonnets de gianduja. Mon gourmand a bien apprécié ces chocolatines pour le goûter.
Ingrédients : pour 10 chocolatines
La pâte levée feuilletée
145 g de lait entier
10 g de levure de boulanger fraîche
140 g de farine de gruau type 45
140 g de farine classique type 55
30 g de sucre en poudre
5 g de miel
5 g de sel fin
55 g de beurre doux ramolli
150 g de beurre AOP Charentes Poitou (ou du beurre de tourage)
La garniture
20 batônnets de gianduja (ou de chocolat noir)
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe de lait ou d’eau
Préparation :
1 - Préparer la pâte à croissant la veille :dans la cuve de votre batteur, mélanger le lait entier avec la levure fraiche de boulanger émiéttée.
Ajouter les farines, le sucre, le miel, le sel et les 55 g de beurre ramolli.
2 - Pétrir au crochet à petite vitesse pendant 5 minutes, puis entre 15 et 20 minutes à vitesse moyenne. Vérifier que la pâte est bien élastique, sinon prolonger encore de 5 à 10 minutes de pétrissage. Former une boule de pâte, filmez-la au contact et laissez-la pousser ou lever 30 minutes à température ambiante ou dans le four à 40° C.
3 - Dégazer le pâton en le pressant avec la paume de la main pour l’étirer avant de le retourner sur lui-même, puis étalez-le en un rectangle de 20 x 18 centimètres. Réservez une nuit au réfrigérateur.
4 - Etaler le beurre AOP Charentes Poitou sur une feuille de papier de cuisson de 20 x 15 centimètres. Réserver une nuit au frais.
5 - Le jour même, étaler le pâton en un rectangle de 30 x 20 centimètres et posez le morceau de beurre dans le pâton étalé. Etaler la pâte sur 5 millimètres d’épaisseur, en essayant d’obtenir un rectangle le plus régulier possible.
Plier pour 1 er tour, pour cela, plier la pâte en portefeuille en rabattant le tiers du haut vers le milieu, puis le tiers du bas par-dessus le premier rabat. Filmer la pâte et mettre au frais pour au moins 15 à 20 minutes.
6 - Refaire deux autres tours comme le premier tour en étaler la pâte toujours sur 5 millimètres d’épaisseur entre les tours.
Note : cette pâte peut se réaliser dans une machine à pain comme moi : programme pâte levée 1 heure 10 minutes environ. Poursuivre la réalisation de la pâte à croissant au paragraphe 3.
7 - Etaler la pâte à 3 ou 4 millimètre d’épaisseur en un rectangle de 42 x 32 centimètres environ. Egaler les bords du rectangle puis coupez-le en deux morceaux de 15 x 40 centimètres, puis dans chaque bande de pâte couper 5 rectangles de 8 x 15 centimètres.
8 - Sur chaque morceau de pâte (8 cm x 15 cm), mettre un premier bâton de gianduja à 2 ou 3 cm du bord, en haut du morceau, puis rabattre la pâte sur le bâton, poser le second bâton de chocolat puis rouler.
Faire de la même façon les 9 autres chocolatines, les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Laisser pousser les chocolatines 3 heures à température ambiante, à l’abri des courants d’air ou dans le four à 40° C accompagnées d’un bol rempli d’eau chaude pendant 1 heure.
9 - Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Après le temps de pousse les chocolatines sont devenues dodues.
Quand le four est chaud, badigeonner les chocolatines (sans en mettre sur les bordures du feuilletage) doucement au pinceau, avec le mélange jaune d’œuf et lait.
Enfourner la plaque de chocolatines pour une cuisson de 20 minutes (au milieu du four) surveiller la coloration des chocolatines, elles doivent être dorées avec un beau feuilletage.
Sortir les viennoiseries du four lorsqu’elles sont dorées et les déposer sur une grille pour les laisser refroidir. Déguster après refroidissement.
Source : la recette de la pâte levée feuilletée (pâte à croissant) est de Ju Chamalo (livre mes flans pâtissiers tome 2- éditions de la Martinière)
Article non sponsorisé