cuisine, pâtisserie, décoration de la table
C'est la saison des asperges et de l'ail des ours, je ne pouvais que les associer dans un feuilleté avec une pâte feuilletée maison, c'est tellement meilleur.
Je reprends la cuisine tout doucement mais c'est important pour le moral et j'ai même eu le feu vert pour reprendre mes ateliers cuisine en présentiel à la fin du mois d'avril. Je me suis lancée le week end dernier à réaliser ma pâte feuilletée.
Ingrédients : pour 4 personnes
12 asperges blanches ou violettes de taille moyenne
4 carrés de pâte feuilletée de 20 centimètres de côté (500 g de pâte feuilletée maison de préférence)
8 cuillerées à café de Pesto d’ail des ours
4 tranches de jambon cru d’Auvergne ou de Bayonne
4 cuillerées à café de parmesan râpé
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Eplucher, laver, enlever le bout fibreux puis faire cuire les asperges dans une eau frémissante salé pendant 15 minutes. Egoutter les asperges, puis laissez-les refroidir avant de les couper à la dimension des carrés de pâte (20 centimètres).
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Entailler les carrés de pâte en lanière d’ 1 centimètre d’épaisseur sur 1/3 de largeur à gauche et à droite.
Sur la partie centrale des carrés de pâte, déposer 2 cuillerées à café de pesto d’ail des ours maison, 1 tranche de jambon cru et 3 asperges. Ajouter une cuillerée à café de parmesan râpé par-dessus les asperges.
Refermer les feuilletés en croisant les lanières (comme pour réaliser une tresse) puis dorer avec le jaune d’œuf dilué avec l’eau. Poser chaque feuilleté sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner les feuilletés dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson en surveillant la coloration de la pâte.
Déguster ces feuilletés avec une salade verte.
Source : idée recette du site « Asperges des Landes » https://www.aspergelandes.com/2024/03/05/feuilletes-aux-asperges-des-sables-des-landes/