750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Choucroute de navets

Choucroute de navets

Ingrédients : pour 4 personnes

 

1 kg de navets en saumure

4 knacks

1 jarret de porc ½ salé

150 g de lard alsacien ou de poitrine fumée

2 carottes

75 cl de vin blanc Riesling

1 noix de graisse de canard (10 g)

4 belles pommes de terre

1 bouquet garni

1 petit oignon

2 gousses d’ail

1 clou de girofle,  6 baies de genièvre, 1 cuillerée à café de baies roses

Sel et poivre en grain

 

Préparation :

 

Rincez les navets en saumure à l’eau froide plusieurs fois. Pendant ce temps, faites fondre la graisse de canard dans une cocotte à fond épais, faites-y revenir le lard alsacien coupé en gros lardons. Réservez le lard.

 

Epluchez l’oignon, les carottes, les gousses d’ail, ciseler l’oignon et couper les carottes en petits dés. Faites revenir l’oignon ciselé et les carottes coupées en dés. Posez par-dessus la moitié des navets en saumure, ajoutez la moitié des épices et les gousses d’ail épluchées.


Mettez  le jarret de porc, les lardons sur les navets en saumure mais pas les knacks. Posez le reste des navets et assaisonnez du reste des épices (pas trop de sel car la charcuterie est déjà salée).

 

Versez le vin blanc et un peu de bouillon si cela est nécessaire  (25 cl d’eau avec 1 cuillerée à soupe  de fumet de poisson déshydraté). Portez à ébullition puis laissez cuire 2 heures à feu doux la choucroute de navets, 5 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez les knacks.

 

Pendant ce temps, cuisez des pommes de terre avec leur peau dans de l’eau salée, et épluchez-les lorsqu’elles sont tièdes.

 Dégustez cette choucroute de navets avec la charcuterie et les pommes de terre.

 

Source d’inspiration : fiche recette du site « Supermarché Match  Nord Ardennes Lorraine et Alsace » https://www.supermarchesmatch.fr/content/2221-choucroute-de-navets/

Choucroute de navets
Choucroute de navets
Choucroute de navets
Choucroute de navets

Les navets en saumure  ou süri ruewe » une spécialité alsacienne à  découvrir :

  Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, une dizaine de producteurs travaillent encore ce légume-racine, le « ruewe » en alsacien. Soit une production de quelque 850 tonnes par an, il faut 3 kg de navets pour obtenir un kilo de produit. 

La fermentation avec du sel marin nécessite ensuite une quinzaine de jours avant la mise en pots pour le « süri ruewe », le navet salé confit, cru ou cuit à la graisse d’oie.

Renseignements pris sur : https://www.lalsace.fr/magazine-gastronomie-et-vins/2020/02/15/ca-ressemble-a-de-la-choucroute-mais-c-est-du-navet

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Magnifique ! Je n'en ai mangé qu'une seule fois et c'était succulent. Pas facile à trouver les navets en saumure. Un jour j'essaierai de les préparer moi-même. Le chou, c'est un jeu d'enfant, le navet doit être faisable. En tout cas, ton petit plat me fait super envie !!
Répondre
M
Je ne suis pas une grande fan de navet mais je serai curieuse de goûter à cette spécialité ! Ta choucroute est superbe, bravo ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
T
alors là! il fallait y penser<br /> <br /> bonne journée
Répondre
G
un plat qui change de l'ordinaire<br /> excellent après-midi
Répondre
V
Rho, très originale comme recette !
Répondre
L
Je découvre ces navets en saumure, merci pour ce partage. Bonne soirée à toi
Répondre