750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Malakoff

Malakoff

Ingrédients : pour 5 personnes

 

La pâte à succès

125 g de poudre d’amande

125 g de sucre en poudre

1 jaune d’œuf

32 g de lait ½ écrémé

4 blancs d’œufs (120 g de blancs d’œufs)

50 g de sucre en poudre

 

La mousse au café

125 g de beurre doux

2 jaunes d’œufs

15 g d’extrait de café

125 g de meringue italienne

 

La meringue italienne

100 g de blancs d’œufs (+ ou – 3 blancs d’œufs)

37 g de sucre en poudre

Le sucre cuit : 42 g de d’eau + 162 g de sucre en poudre

 

La décoration

Des amandes effilées

Du sucre glace

 

 

Préparation :

Préparez la meringue au sucre cuit (ou meringue italienne) : cuire 162 g de sucre en poudre avec les 42 g d’eau. Il faut atteindre la température de 121° C (utiliser un thermomètre sonde pour vérifier la température).
En même temps, monter les blancs d’œufs en neige au batteur électrique et les serrer avec les 37 g de sucre (les raffermir).
Lorsque  le sucre atteint 118° C, retirer la casserole de la plaque de cuisson et le laisser débuller. La température va continuer d’augmenter jusqu’à 121° C, puis le verser à petite vitesse sur les blancs d’œufs en neige ferme et continuer de battre à grande vitesse jusqu’à complet refroidissement.

 

Dans un saladier, couper le beurre ramolli en morceaux, ajouter les jaunes d’œufs et l’extrait de café. Malaxer bien la préparation avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la meringue italienne froide au mélange beurre-jaunes d’œufs-extrait café en mélangeant délicatement avec un fouet. Réserver.

 

Préparer la pâte à succès : dans un bol mélanger la farine et la poudre d’amandes et le sucre. Dans un autre saladier, monter les blancs d’œufs en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique, ajouter le reste du sucre pour bien les raffermir (les 50 g). Réserver le mélange.

Dans le saladier ajouter le jaune d’œuf et le lait au mélange farine-sucre et poudre d’amandes, bien mélanger au fouet et incorporer au fouet ¼ de la meringue pour détendre la pâte et le restant de la meringue à l’aide d’une spatule en silicone en remuant délicatement sans trop travailler la pâte.  Remplir une poche à douille avec la pâte à succès.

 

Le dressage : préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée. Tracer 12 cercles de diamètre 7, 5 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. La retourner et la poser sur une plaque à pâtisserie  recouverte de papier sulfurisé et beurré.

Dresser des spirales sur le papier sulfurisé beurré et juste avant la cuisson, saupoudrer de sucre glace. Enfourner dans le four chaud pendant 12 minutes, les cercles de pâte à succès doivent être dorés.

 

Le montage des malakoffs : tailler les bords des fonds de succès d’un diamètre légèrement inférieur au cercle de mousse utilisé ; pour mes malakoffs individuels un diamètre de 7 cm de diamètre conviendrait. Poser un fond dans le fond des cercles ou emporte-pièces.

Ajouter une couche de la mousse au café, égaliser avec le dos d’une cuillère à café. Disposer le second disque de succès puis ajouter encore une couche de crème au café. Egaler encore avec le dos d’une cuillère à café.

Réserver au frais quelques heures, et après enlever les cercles ou les emporte-pièces. Faire adhérer sur le pourtour des gâteaux d’amandes effilées préalablement dorées au four. Faire de même avec le dessus du gâteau, réserver au frais.


Au moment du service vous pouvez réaliser avec une feuille de papier et une paire de ciseaux un pochoir qui permet de décorer les malakoffs en les saupoudrant de sucre glace.

Pocher le pochoir sur le gâteau, saupoudrer de sucre glace, retirer le pochoir délicatement pour ne pas abîmer le décor et déguster

 

Source de la recette : site « Meilleur du Chef »  https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/malakoff.html

 

Malakoff
Malakoff
Malakoff
Malakoff

Avec ces malakoffs, je participe à  la Battle Food #123 dont le thème est  "Petite et grande histoire de la cuisine »

Le thème  choisi par Marion  était donc de conjuguer Histoire et cuisine pour cette 123ème édition de la Bataille Food. Nous pouvions proposer une recette qui a été inventée par un événement en particulier comme le Malakoff , ou une recette qui a été inspirée par un personnage célèbre (Pavlova, Pêche Melba, Riz à l’impératrice, bœuf Wellington, etc). Nous pouvions également faire une recette d’une époque révolue (Antiquité romaine ou Moyen-Âge par exemple) ou issue de mouvements migratoires (cuisine des Pionniers américains ou cuisine pied-noir algérienne). On pouvait aussi s’intéresser à d’autre aires géographiques, peut-être les anciennes civilisations d’Amérique centrale et du Sud par exemple.  Pour la petite histoire, on pouvait aussi explorer nos propres histoires et recettes de famille.

Le malakoff, inspiré de la charlotte est un gâteau créé  en 1855 pour la cour de Napoléon III en l’honneur de la victoire de Sébastopol. Lors de la guerre de Crimée (1853-1856), les troupes anglaises et françaises se trouvèrent immobilisées devant la ville de Sébastopol défendue par le fort Malakoff. Après un siège de onze mois, le fort fut pris, entrainant la chute de Sébastopol. Les hostilités se poursuivirent durant quelques mois mais, la Russie reconnut sa défaite en signant le traité de Paris le 30 mars 1856. La recette d’origine du gâteau était différente de celle d’aujourd’hui. Il s’agissait d’un gâteau garni de crème chantilly, glacé au fondant au café. Une variante était enrobée de mousse de café garnie d’amandes effilées, le dessus étant saupoudré de sucre glace et décoré de demi-noix glacées au sucre cuit.

https://cuisineterroirs.com/2021/10/05/gateau-malakoff-paris/

 

J’ai choisi cette recette de Malakoff depuis le début de l’annonce du thème car je l’avais repérée sur plusieurs blogs ou site et mise de côté, il y avait aussi plusieurs variantes qui m’ont aussi interpelées. J’ai dû choisir une version et celle-ci nous a beaucoup plu.

Ce fut un défi pour moi car je reprends doucement le chemin de la cuisine (15 jours après mon opération) et c’est dur de réaliser des plats ou des desserts sans trop de fatigue.

 

La Bataille Food est un défi culinaire mensuel qui a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré depuis quelque temps par Hélène du blog Keskonmangemaman ? 

Cette dernière gère également la page Facebook.

Les participants, blogueurs ou non, publient une recette inédite sur le thème choisi, ce mercredi 6 mars 2024 à 18 heures (heure française).

 

La marraine de la dernière édition était Rachida du blog Mon pti coin !  https://monpticoin.over-blog.com/-2

La marraine de cette édition est Marion du blog  « Marmotte cuisine…tradi ! » https://tradi.chez-la-marmotte.fr/archives/28958

 

La liste des participants :

Rachida du blog Recettes algériennes et d’ailleurs

Alicia du blog Au bal des saveurs

Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA

Nessa du blog Baking with Nessa

Vanessa du blog Popote de petit_bohnium

Michelle du blog Plaisirs de la Maison

Laurence du blog Plaisir et Équilibre

Zika du blog Cuisine Bonoîse de Zika

Sylvie du blog La Machine à Explorer

Samar du blog Mes Inspirations Culinaires

Saléha du blog Aux Délices du Palais

Viviane de blog Quoi qu’on mange ?

Dominique du blog Saporitissimi

Hélène du blog Keskonmangemaman ?

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Catalina du blog Le blog de Cata

Giulia du blog Un déjeuner en Provence

Gridelle du blog Les Voyages de Gridelle

Christine du blog Pause-nature

Natalia du blog Sucre et épices

Virginie du blog Ça ne sont pas un peu le brulé là ?

Ewa du blog Les Horizons d’Ewa

Marion du blog Marmotte cuisine… tradi !

Malakoff
Malakoff
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Un GRAND BRAVO pour votre recette, qui doit être succulente... je n'en ai jamais mangé mais j'en ai l'eau à la bouche ! <br /> J'ai adoré également vos explications historiques autour de ce dessert, moi qui suis très curieuse sur tout, j'ai été ravie d'en lire autant... même si je ne retient plus (cause de mon traitement).<br /> J'ai une petite question... à la place de l'extrait de café pourrai-je mettre autre chose ? Je n'aime pas du tout le café à part le Tiramisu ou hors d'une tasse, j'en bois au moins 15 par jour/nuit 😜 <br /> J'ai tout de suite pensé au praliné (que j'ADORE 😍😋) mais comment faire... car je ne pense pas qu'on puisse mettre du Praliné comme ça, si ? <br /> Si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serais reconnaissante à vie 😉<br /> Bonne continuation et j'espère que vous êtes rétablie !
Répondre
M
Bonjour, merci pour votre commentaire, je pense que c'est possible de mettre du praliné en pâte liquide dans la crème (peut être 20 à 25 g) mais attention au côté sucré du praliné, il faudra le doser et l'ajouter en petite quantité pour trouver le juste équlibre. Bonne journée
D
Cela fait des années que je n'en ai plus mangé ils ont l'air très bon thé Malakoff merci pour ton partage
Répondre
G
je ne connaissais pas cette histoire! merci pur la balade culturelle en plus de la gourmande!
Répondre
C
Quel délice ce gâteau au café, merci pour la découverte <br /> Bisous
Répondre
M
C'est une très jolie version du Malakoff ! J'avais testé la version charlotte il y a quelques mois. C'est d'ailleurs la photo dont je me suis servie pour faire l'illustration du défi. Avec du café, cela ne peut que me plaire. <br /> Merci pour ta participation. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
G
Trop fort d'avoir trouvé ce gâteau pour le thème de Marion ! Voilà un gâteau que je ne connaissais pas et qui a l'air fort bon. J'espère que tout va bien et que ça évolue tranquillement sans douleur pour toi. Gros bisous Michelle bon We !
Répondre
Z
Absolument gourmand , une belle histoire autour, bisous
Répondre
N
Oh-là-là, quelle belle gourmandise ! Tu les a parfaitement réussies, bravo !<br /> Bises
Répondre
🇺
Il est impressionnant ton dessert, quelle patience! D'ailleurs je ne pense pas en avoir deja gouté, cela doit être si bon! Bisous, ~Nessa
Répondre
T
c'est très beau et appétissant<br /> bises
Répondre
C
Je n'aime pas le café mais je trouve que ce petit dessert est super joli, bravo! Bonne journée!
Répondre
C
des amandes ! j'adore avec les amandes ! <br /> bisous Michelle <br /> très bon jeudi
Répondre
M
Bravo et merci Michelle pour ce délicieux gâteau et son histoire.<br /> Prends soin de toi, bisous
Répondre
I
Merci pour cet incontournable à la maison. Tu as eu bien du courage de le réaliser. Je te souhaite un prompt rétablissement.
Répondre
I
Eh bien, tu as bien travaillé avec ce gâteau qui demande quand même beaucoup de préparation, je veux bien croire que ce soit excellent ! C'est un très beau choix
Répondre
K
Oh mais quel délice, un grand bravo pour cette superbe idée Michelle<br /> Bisous
Répondre
E
Quelle belle recette de gâteau ! je n'en ai jamais mangé et pourtant j'adore la crème au café !<br /> Merci de t'être mise au fourneau malgré ta fatigue pour nous présenter cette recette qui demande quand même beaucoup de travail !<br /> Bonne soirée
Répondre
V
Ooooh que c'est bon ça, une éternité que je n'en est pas dégusté la succulente pâtisserie qui faisait ce genre de délicieux p'tits gâteaux a fermé et aucun établissement équivalent n'a pu la remplacer. Rhooo j'ai les papilles émoustillées Michelle !<br /> Bon début de soirée. Bizh. Viviane
Répondre
G
de très jolis gâteaux<br /> une bonne soirée
Répondre
P
Une belle histoire pour ce dessert que je n'ai jamais mangé. Bon rétablissement Michelle
Répondre