cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 personnes
16 mirabelles
2 cuillerées à soupe de sirop d’érable
2 pavés de saumon
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 noisette de beurre
Sel au piment d’Espelette et poivre du moulin
Le risotto
150 g de riz Arborio
50 cl de bouillon de légumes (réalisé avec deux cubes et 50 cl d’eau)
10 cl de vin blanc sec
2 échalotes
2 cuillerées à soupe de crème fraîche entière ou allégée
2 cuillerées à soupe de parmesan râpé
Sel au piment d’Espelette, piment d’Espelette et poivre du moulin
Préparation :
Préparer le risotto : dans une sauteuse, faire fondre les échalotes épluchées et hachées dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Elles ne doivent pas colorer. Ajouter le riz et une cuillerée à soupe d’huile, bien mélanger de façon à bien enrober les grains de riz jusqu’à ce qu’ils deviennent nacrés. Bien mélanger. Verser le vin blanc sec, laissez évaporer sur feu moyen. Après l’évaporation du vin blanc, saler un peu puis verser louche après louche le bouillon de légumes (réalisé avec les cubes de bouillon de légumes) bouillant, en prenant soin d’attendre que tout soit bien absorbé avant d’ajouter une autre louche. Le temps de cuisson est d’environ 18 minutes.
Après la dernière louche de bouillon, incorporer le parmesan râpé, mélanger bien sur feu doux pour bien incorporer le fromage et bien lier le risotto. Incorporer les cuillerées à soupe de crème fraîche, mélanger puis retirer du feu et laisser reposer 5 minutes avant de servir ce risotto.
Rectifier l’assaisonnement en sel si cela est nécessaire, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette.
Préparer le poisson : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Déposez le poisson dans un plat légèrement huilé. Badigeonnez les morceaux de saumon de sirop d’érable et saupoudrez de poivre du moule et de sel au Piment d’Espelette.
Enfournez dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, préparer les mirabelles : lavez, séchez les mirabelles, laissez-les entières. Dans une poêle, mettez la noisette de beurre et le sirop d’érable, ajoutez les mirabelles et faites-les caraméliser sur feu moyen, pendant environ 4 à 5 minutes.
Dresser les assiettes : dans un cercle de présentation en inox, moulez le risotto chaud sur chaque assiette, posez un morceau de saumon et ajoutez les mirabelles poêlées.
Dégustez aussitôt ce plat de poisson sucré salé : un régal pour les papilles.
Source d’inspiration : pour les mirabelles et la cuisson du saumon, je me suis inspirée d’une recette de Jackie « La cuisine de Jackie » saumon aux mirabelles confits au sirop d’érable, frites de polenta » https://jackiecuisine.com/saumon-mirabelles-confites-sirop-erable-frites-polenta/