cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
75 g de farine type 55 (ou farine type 45)
150 g de sucre de canne blond
50 cl de lait ½ écrémé
4 œufs
1 pincée de sel fin
1 sachet de sucre vanillé (7, 5 grammes)
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Beurrer et tapisser le fond d’un moule à manquer (moule de 25 centimètres de diamètre) d’un cercle de papier sulfurisé. Si le moule à manquer est en silicone, posez-le sur une grille perforée.
Dans un saladier, fouetter les 4 œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine puis bien mélanger, à nouveau.
Ajouter le lait et la pincée de sel fin. Fouetter bien pour obtenir une pâte lisse et homogène, la texture ressemble à une pâte à crêpes.
Verser la préparation dans le moule à manquer et enfourner dans le four chaud pour 30 minutes de cuisson.
Laisser refroidir dans le moule avant de démouler sur le plat de service. Déguster.
Source : recette du blog d’Audrey « Audrey cuisine » https://www.audreycuisine.fr/2023/05/17/la-recette-du-mias-le-gateau-de-ma-maman/
Le mias ou millas est une sorte de flan, un dessert traditionnel du sud-ouest. A l’origine il se préparait à la base avec de la farine de millet puis avec du maïs au XVIe siècle. Le millas se consommait nature ou salé, pour accompagner des viandes, la version sucrée est plus moderne.
Le millas charentais est fait avec de la farine de maïs, on le trouve sans farine de maïs, avec de la farine de blé du côté de Bordeaux. Il existe aussi une version avec du potiron.
Ma version du millas charentais sur le blog : https://www.plaisirs-de-la-maison.com/2015/03/defi-du-mois-de-mars-2015-recettes-de-grand-meres.html
Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu des mois de juillet août,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
Le thème
En juillet et août, vive les chaudes journées de l’été mais alors c’est obligé, on a quand même envie de desserts gourmands. Nous vous proposons de nous faire saliver avec tous les desserts/pâtisseries que vous allez cuisiner pour ravir les papilles de tout le monde !
Quand on parle dessert, c’est tout ce que vous voulez… hors mis quelques interdits comme les Brioches, viennoiseries, de la boulangerie… et les diverses boissons (Milkshake, sirop, limonade, eau fruitée, etc. …)
Nous sommes persuadés qu’il y en aura pour tous les goûts, que vous ne manquerez pas d’idées pour forcément nous donner envie et surtout n’hésitez pas à nous surprendre avec une note d’originalité dans ces desserts d’été, que ce soit une mousse, un gâteau, une tarte, une glace, un sorbet, des verrines, des biscuits etc., avec des fruits ou pas …
Le dépôt des recettes se fait entre le 1er Juillet et le 25 Août minuit !
« Les desserts de l’été«
… car l’été rime aussi avec gourmandise …
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2023/07/01/les-desserts-de-lete-le-theme/