cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte sucrée
140 g de beurre à température ambiante
75 g de sucre glace
25 g de poudre d’amande
1 pincée de sel fin
50 à 55 g d’œuf entier soit 1 bel œuf
250 g de farine type 55
La garniture du fonds de tarte
150 g de fruits confits
50 g de confiture d’abricot
La macaronnade
50 g de poudre d’amandes
50 g de sucre glace
70 g de blancs d’œufs
20 g de sucre en poudre
Préparation :
La pâte sucrée : crémer au batteur électrique le beurre mou et le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, l’œuf puis la farine tamisée. Ne pas trop travailler la pâte, dès qu’elle est homogène, l’étaler finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réserver 30 à 40 minutes au réfrigérateur.
Garnir le cercle à tarte ou le moule à tarte rond de 22 cm de diamètre (ou un moule à tarte à fond amovible en métal antiadhésif de 23 cm de côté) , la pâte doit être de 3 mm d’épaisseur environ , remettre 30 minutes au frais pendant la préparation de la garniture.
Il reste un peu de pâte sucrée pour réaliser des petits sablés à cuire à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée pour 15 minutes.
La garniture : couper les fruits confits en petits dés, ajouter la confiture d’abricot et bien mélanger.
La macaronnade : mélanger le sucre glace avec la poudre d’amande dans un saladier. Monter les blanc d’œufs dans un autre récipient en incorporant petit à petit le sucre en poudre. Les ajouter délicatement à la spatule en silicone, au mélange poudre d’amande et sucre glace. Mettre la préparation dans une poche à douille munie d’une douille unie.
Le montage de la tarte : recouvrir le fond de tarte avec la garniture de fruits confits. Avec la poche à douille remplie de la macaronnade, former une belle spirale en partant du centre de la tarte et en finissant sur les bords.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Saupoudrer de sucre glace et laisser reposer 10 à 15 minutes. Saupoudrer une deuxième fois de sucre glace et enfourner la tarte dans le four chaud pour 30 minutes en surveillant la coloration de la macaronnade.
Laisser refroidir avant de démouler la tarte. Déguster.
Source : recette du blog de Mercotte « La cuisine de Mercotte »
https://www.mercotte.fr/2017/09/26/nougat-de-tours-un-super-gateau-de-voyage/
Histoire : le nougat de Tours n’est pas une confiserie mais un délicieux gâteau né en Touraine lors de la Renaissance. C’est un gâteau à base de pâte sucrée et d’une macaronade d’amande, garni de fruits confits et de confiture d’abricot.
Selon la tradition, ce gâteau vit le jour en Touraine à l’époque de Léonard de Vinci, grand amateur d’amandes et de fruits confits. Ces fruits confits étaient appelés au Moyen Age « épices de chambre » et furent appréciées à la Renaissance.
Au XIX e siècle ce gâteau était un gâteau de voyage, qui peut se conserver quelques jours.
Les fruits confits disparaissent progressivement de la recette au début du siècle suivant, puis cette recette tombe aussi dans l’oubli.
L’une des premières recettes est présente dans un livre de recette datant de 1865 écrit par le cuisinier du prince de Monaco Charles III.
Sa fabrication est revenue à la mode dans les années 1970 en Touraine, et depuis 1998 avec la création de la Confrérie du nougat de Tours, il est organisé chaque année pour les professionnels, le concours du « meilleur nougat ».
Source : Site « Wikipédia » https://fr.wikipedia.org/wiki/Nougat_de_Tours