cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour un beau chinois et deux petits
La pâte briochée
400 g de farine type 55
60 g de sucre en poudre vanillé maison
4 œufs
25 g de levure boulangère fraiche
180 g de beurre doux (à température ambiante)
1 cuillérée à café de sel fin (5 g)
3 cuillerées à soupe d’eau
La crème pâtissière
2 jaunes d’œufs
70 g de sucre en poudre vanillé maison
25 cl de lait ½ écrémé
20 g de Maïzena
1 sachet de sucre vanillé
25 g de beurre doux
150 g de pralines roses concassées
La dorure
1 jaune d’oeuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
Préparer la pâte briochée : dans la cuve d’un robot, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure de boulanger fraiche que vous avez préalablement mélangé avec les cuillerées à soupe d’eau. Ajoutez les œufs, le beurre ramolli puis le sucre vanillé. Incorporer en dernier le sel fin. Mélangez avec le fouet crochet, vous allez obtenir une pâte collante, c’est normal. Continuez de pétrir environ 10 minutes. Former une boule que vous mettez dans un saladier, couvrez-la d’un torchon et laissez-la gonfler 2 à 3 heures à l’abri des courants d’air.
Vous pouvez réaliser cette pâte dans la machine à pain : dans la cuve, versez la levure de boulanger avec les cuillerées à soupe d’eau, ajoutez les œufs puis la farine. Par-dessus la farine versez le sel fin, le sucre en poudre vanillé et le beurre mou. Programme « pâtes levées » pour 1 heure 20.
Préparation de la crème pâtissière : dans une casserole, mettez les jaunes d’œufs, sucre et sucre vanillé. Fouettez un peu le mélange, ajoutez la Maïzena puis mélangez encore une fois. Versez doucement sur la préparation, le lait que vous avez préalablement chauffé. Mettez la casserole sur feu doux tout en fouettant sans cesse le mélange jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne une crème pâtissière.
Laissez tiédir puis ajouter le beurre mou en morceaux, mélanger à l’aide d’un fouet. Couvrir avec du papier film au contact de la crème et laissez-la complétement refroidir.
Préparation du chinois : après la pause de la pâte, étalez-la sur 5 mm d’épaisseur sur le plan de travail fariné ( en forme de rectangle) .
Étalez la crème pâtissière avec une spatule plate et parsemez de pralines roses concassées.
Roulez la pâte en boudin, dans le sens de la longueur puis découpez des tranches de 4 cm d’épaisseur (8 tranches). Beurrez un moule à génoise (25 cm de diamètre) tapissez le fond du moule d’un cercle de papier sulfurisé puis disposez 6 tranches en laissant un espace entre elles car la pâte va gonfler pendant la pause. Beurrez et tapissez d’un cercle de papier sulfurisé deux moules à tarte de 10 cm de diamètre, puis posez une tranche de brioche roulée dans chaque moule.
Laissez lever le chinois à température ambiante pendant 1 heure 30 (ou dans le four sur position « levée de pâte/pain » à 40° C pour 50 minutes si le vôtre possède cette fonction, accompagné d’un bol rempli d’eau chaude).
Préchauffez le four sur 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Battre le jaune d’œuf avec l’eau avec une fourchette. À l’aide d’un pinceau, dorer légèrement le dessus du chinois. Faites cuire la brioche dans le four chaud avec à proximité un ramequin rempli d’eau bouillante, pour 25 minutes environ. Surveillez la coloration de la brioche.
Laissez refroidir le chinois un peu avant de le démouler puis laissez-le complètement refroidir avant de le déguster.
Source modifiée : recette du blog de Nadia « Paprikas » - https://paprikas.fr/recipes/article-le-chinois-schneckenkuchen-71432998/
Avec cette recette je participe donc au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
qui nous a proposé comme thème pour la 8ème année, pour la lutte contre le cancer du sein « Octobre, la Cuisine Rose »
Cette année encore, CMUM nous propose de mitonner des assiettes délicatement colorées pour un repas tout rose de l’entrée au dessert –sans omettre des boissons– avec de savoureuses recettes toutes plus roses les unes que les autres, simples ou raffinées, éventuellement joliment décorées dans un camaïeu de rose…
SOIT en utilisant un ingrédient qui apporte la couleur rose à la recette
(crevettes, saumon, tarama, crabe, betterave, jambon, pamplemousse rose, biscuits de Reims, bonbons, pralines roses, framboises, fleurs roses comestibles, fruits du dragon, etc…)
SOIT en utilisant un ingrédient à base de rose (la fleur)
(sirop de rose, confiture de rose, sucre de rose, eau de rose, etc…)
Peu importe le rose choisi, l’essentiel étant que cette couleur domine.
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2022/10/01/octobre-la-cuisine-rose-le-theme-7/